La Picardie développe les échanges européens sur la croissance verte
Le projet Eco Régions a été lancé le 11 avril 2012 à Amiens, en présence de dix autres régions d’Europe venues pour échanger et identifier les bonnes pratiques en terme de croissance verte pour qu’elles puissent être transmises, d’une région européenne à une autre.
Le projet Eco Régions s’inscrit dans le cadre du programme Interreg IVC dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des politiques de développement régional dans les domaines de l’innovation et de l’économie de la connaissance, de l’environnement et de la prévention des risques. Les régions européennes jouent un rôle clé dans cette stratégie par la promotion du développement économique, l’entreprenariat, la formation et l’emploi dans une perspective de la cohésion territoriale.
Le projet Eco Régions donne l’opportunité à onze régions européennes de développer des échanges d’expérience et de bonnes pratiques dans le domaine de la croissance verte. Pour le développement de l’économie verte, il faut renforcer le potentiel d’innovation et les possibilités d’emploi, améliorer les rendements énergétiques et réduire les émissions de CO2 mondiales.
Cet échange d’expériences se déroulera sur 33 mois selon un processus de coopération, un transfert de savoir-faire et des visites sur sites. La Région Picardie est le chef de file du projet dont les partenaires viennent des régions de Jämtland (Suède), Thüringe (Allemagne), District de Bamberg (Allemagne), Hordaland (Norvège), Kainuu (Finlande), Eszak-Alföld (Hongrie), Crémone (Italie), Limousin (France), Malte, auquel s’est associé le réseau européen European Regions Research and Innovation -ERRIN (Belgique).
Les bonnes pratiques picardes présentées aux dix autres régions européennes et susceptibles d’être exportées sont :
- le Plan régional environnement entreprises (PREE) pour Hordaland en Norvège, Crémone en Italie et Kainuu en Finlande ; Le Plan régional environnement entreprises a été élaboré par le Conseil régional de Picardie pour accompagner les entreprises qui veulent produire propre, maîtriser les coûts, et développer les éco-activités, qui sont des gages de compétitivité et de pérennité. Des aides à l’investissement matériel peuvent être mobilisées sur des projets
d’amélioration énergétique. Un accompagnement financier peut être envisagé à chaque étape du projet : développement d’éco-activités, appui d’experts… - la SCIC Energie bois pour Eszal Alfold en Hongrie et pour Kainuu en Finlande. La Région a suscité la création d’une Société régionale d’approvisionnement en boisénergie, dans l’objectif de structurer et sécuriser l’approvisionnement. C’était une condition nécessaire, et indispensable, au développement de la filière bois-énergie à l’échelle régionale, et une première en France. Des chaufferies et des réseaux sont déjà opérationnels, à Montdidier, Beauvais, Creil, Holnon, Laon, sur la Zac du Griffon, Amiens (Hôpital Pinel). De nombreux chantiers sont en projet, notamment à Soissons et Château-Thierry. Amiens, Abbeville, Péronne et Saint-Quentin ont avancé leur réflexion sur la création de chaufferies bois associées à un réseau de chaleur.
Quant aux bonnes pratiques à importer, il devrait s’agir du logement à faible impact environnemental de Jämtland en Suède et du programme de formation pour les employés qualifiés des entreprises « vertes » de Eszak-Alföld en Hongrie.
Au-delà de cet échange de bonnes pratiques, cette opération devrait permettre à la Région d’établir de nouveaux contacts avec des partenaires européens, en particulier avec le Nord de l’Europe et d’échanger les savoir-faire.
L’expérience picarde montre aussi que les régions peuvent apporter plus qu’un simple relai de choix nationaux, mais qu’elles peuvent aussi les enrichir par une meilleure détection des signaux faibles et par une mobilisation des acteurs dans une logique de confiance réciproque.
A toutes les grandes étapes de la stratégie régionale, des relations de confiance entre les chercheurs, les entreprises et les collectivités ont été déterminantes pour avancer. Dans le cadre d’une stratégie partagée, cette force de la mobilisation des acteurs régionaux a permis d’assurer une grande continuité dans la programmation des moyens, en particulier dans les Contrats de plan Etat-Région, comme dans la définition des Programmes Opérationnels Européens.
Contact : Catherine Bové – Tél. : 03 22 97 17 70 – 06 43 35 65 40 ou cbove@cr-picardie.fr
Frédéric Douard