En Lettonie, 40% des ressources énergétiques seront renouvelables d’ici 2020
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69586.htm
Un premier bilan énergétique en Lettonie a montré que la consommation finale en énergie renouvelable en 2010 s’élève à 32,5% de la consommation d’énergie brute totale. L’objectif de la Lettonie d’ici 2020 est d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour atteindre un taux de 40% de l’énergie totale.
Par comparaison avec l’année 2009, le taux d’utilisation en énergies renouvelables a baissé de 1,8% en 2010 pour atteindre 32,5% bien que la production d’énergie d’origine renouvelable ait augmenté de 0,1%. Le recours aux énergies renouvelables dans les transports a triplé pour atteindre 3,3% mais a diminué de façon conséquente pour le chauffage qui constitue l’élément de consommation principale en énergie. A noter également que les principales sources énergétiques renouvelables en Lettonie sont la biomasse, le bois combustible, le biogaz, l’énergie éolienne et l’hydroélectricité.
Il est important de travailler sur les perspectives de développement de l’efficacité énergétique, notamment en termes d’énergie de chauffe. L’accroissement de l’efficacité énergétique aux stades de la production, du transport et de la consommation constitue une priorité du fait notamment de son impact positif sur la sécurité énergétique, la régulation du changement climatique et la compétitivité économique nationale.
L’objectif fixé à 40% pourra être atteint en mettant l’accent sur la « Stratégie énergétique 2030″ qui définit les grandes mesures prévues pour l’utilisation des énergies renouvelables dans plus de secteurs mais aussi pour l’accroissement de l’efficacité énergétique. Cependant, Edmund Sprudzs, Ministre de l’Environnement, a annoncé que les coûts liés à une plus grande utilisation des énergies renouvelables devront être supportés par la société. Selon lui, la société est habituée à l’énergie pas chère et n’est pas motivée pour l’utilisation d' »énergies plus efficaces ». Le Ministère de l’Environnement mettra l’accent sur un traitement plus responsable de l’énergie qui aura ainsi un impact sur l’environnement, la création d’emploi, le développement régional mais aussi en matière de recherche scientifique.
Pour en savoir plus : www.varam.gov.lv (en anglais)
Origine : BE Lettonie numéro 5 (3/04/2012) – Ambassade de France en Lettonie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69586.htm