L’industriel de l’Oeuf « 3 vallées » fait rouler ses camions avec 30% de biodiesel

Inauguration des nouvelles carrosseries biodiesel de 3 Vallées, début 2012

3 Vallées, filiale du groupe Glon Sanders et spécialiste des ovoproduits (liquides issus du cassage et de la séparation de l’œuf), a décidé de faire rouler sa flotte de semi-remorques frigorifiques avec du Diester 30%, carburant contenant 30 % de biodiesel et 70% de gazole fossile. 

La dizaine de camions de 3 Vallées parcourt chaque année un total de 1,4 million de kilomètres et consomme 530.000 litres de gazole pour transporter les quelque 500 millions d’œufs fournis par 130 éleveurs de l’Ouest vers l’usine et pour livrer les industriels en ovoproduits.

« En choisissant de faire rouler nos camions au Diester 30%, nous parviendrons à une réduction des émissions de CO2 de 20%, soit un gain annuel de 320 tonnes équivalent CO2 », observe Josianne Fégar, directrice de 3 Vallées.

Cette entreprise installée Ambrières-les-Vallées, en Mayenne, entend ainsi répondre aux préoccupations environnementales de la société. Josianne Fégar assure que l’entreprise ne va répercuter aucune hausse sur les prix de vente.

« La valorisation commerciale se fait par la différenciation de notre démarche environnementale vis-à-vis de nos clients. Ce choix favorise également l’image de l’entreprise qui se veut exemplaire envers les fournisseurs d’œufs », souligne-t-elle.

Le passage à 30% de biodiesel dans les véhicules ne nécessite pas une modification technique du point de vue de la motorisation. Il faut tout simplement disposer d’une citerne dédiée, ce qui était déjà le cas pour 3 Vallées.

Aujourd’hui, quelque 8000 véhicules diesel d’une soixantaine d’entreprises et de collectivités utilisent le Diester 30% en France.

Pour en savoir plus :  www.partenaires-diester.com