Lien de bannissement

ConocoPhillips et Enviva LP s’associent pour développer les granulés de bois torréfiés

En fin d’année 2011, Enviva, producteur de granulés aux États-Unis et en Europe, et dont nous parlions en février, a annoncé voir conclu un partenariat avec ConocoPhillips, un important producteur international de pétrole et de gaz, dans le but de créer une nouvelle société, ECo Biomass Technologies (« ECo Biomass »), qui fournira au marché des combustibles à base de biomasse torréfiée.

ECo Biomass, détenue conjointement par Enviva et ConocoPhillips, utilisera une combinaison de technologies propriétaires et existantes acquises pour fabriquer et vendre des granulés de bois torréfiés renouvelables. L’installation initiale de la société, qui devrait être opérationnelle en 2013, produira des granulés de bois qui seront vendus dans le cadre d’accords avec des services publics majeurs.

Le processus de torréfaction implique une surchauffe de la biomasse pour créer un combustible uniforme, hydrophobe, dense et très efficace ressemblant au charbon mais offrant un profil écologique supérieur. Du fait des propriétés uniques du combustible torréfié et de ses avantages au niveau de la combustion, cette solution renouvelable « à verser » fabriquée par ECo Biomass procure une alternative attrayante pour les services publics cherchant à réduire leurs émissions de carbone et à prolonger la durée de vie de leurs installations et infrastructures de combustion de charbon existantes sans avoir à effectuer des investissements en capitaux trop importants.

La présence établie de ConocoPhillips en tant que fournisseur de combustible pour le secteur intégré de l’énergie et l’expertise opérationnelle éprouvée d’Enviva dans la fabrication de combustible durable à base de biomasse positionnent de manière unique les sociétés pour fournir une nouvelle alternative de combustible renouvelable aux services publics cherchant à réduire leur dépendance au charbon.

« Bien que la torréfaction soit largement utilisée dans de nombreuses industries, son adaptation au secteur des énergies renouvelables doit encore faire la preuve de son rapport coût-efficacité et de son adaptabilité. Notre partenariat avec ConocoPhillips est conçu pour fournir ce nouveau combustible renouvelable et durable au secteur de la production d’énergie et permettre à nos clients dans les services publics de réduire leur impact sur l’environnement de manière compétitive », a déclaré John Keppler, président et directeur général d’Enviva. « Nos deux sociétés sont des innovateurs dans le secteur de l’énergie, et ce partenariat souligne notre engagement à développer des solutions durables en matière d’énergie ».

Du fait du nombre important de clients dans le secteur commercial et dans les services publics aux États-Unis, en Europe et en Asie cherchant à mettre à niveau leurs installations de production d’énergie afin d’utiliser des combustibles renouvelables, ECo Biomass cherchera à étendre de manière significative ses capacités de production au cours des années à venir. Enviva exploite déjà des usines de granulés de bois traditionnels aux États-Unis et en Europe représentant environ 750 000 tonnes métriques de capacité annuelle combinée en 2011.

Frédéric Douard, Bioénergie International