Lien de bannissement

La Ville de Sens s’équipe de deux chaudières à bois de 3 MW chacune

Le Maire de la Ville de Sens dans l’Yonne, Daniel Paris, a inauguré le 16 mars 2012 la nouvelle chaufferie à bois qui équipe désormais le  réseau de chaleur de la ville. Le choix du bois-énergie répond à la volonté de la municipalité de s’inscrire dans une dynamique durable, en développant le recours aux énergies locales et renouvelables, tout en maîtrisant l’évolution de la facture énergétique, les prix du bois-énergie étant déconnectés des prix des énergies fossiles.

D’une puissance totale de 6 MW, la chaufferie a été édifiée dans le quartier des Grahuches. Elle se compose de deux chaudières bois de 3 MW, le gaz assurant l’appoint et le secours. Cette chaufferie représente :
  • une consommation de 9 000 tonnes de bois-énergie par an, approvisionnés dans un rayon de 75 km ;
  • une économie de 4 900 tonnes de CO2 par an.

Associé à la chaleur récupérée de l’usine d’incinération, le bois énergie permet au réseau de chaleur de Sens de disposer d’un bouquet énergétique constitué à plus de 90 % par des énergies renouvelables. Après 18 mois de travaux, la chaufferie bois a été mise en service en janvier 2012.

La Ville de Sens a confié à Cofely la conception et la réalisation de la chaufferie ainsi que son exploitation et celle du réseau via un contrat de délégation de service public de 18 ans. Cofely a porté l’investissement, qui s’élève à 3,3 millions €, en partie subventionnés par l’ADEME à hauteur de 1,3 million €.