Appel à projets chaleur renouvelable 2012 en Auvergne – Biomasse énergie

La chaudière de Saipol Lézoux, Puy-de-Dôme, photo C. Helsly - Sofiprotéol

Forts de leur partenariat ancien dans le cadre du Contrat de Projet État-Région, l’ADEME, le Conseil régional, les Conseils généraux du Cantal, de l’Allier et du Puy de Dôme ainsi que le FEDER souhaitent poursuivre leur action commune et lancent ensemble le présent appel à projet. Considérant les particularités et la diversité du territoire auvergnat, composé de quelques agglomérations et par ailleurs de nombreuses petites communes rurales, les partenaires décident d’ouvrir le présent appel à projet aux installations de toutes tailles.

Un des objectifs du Grenelle de l’environnement est de porter à 23 % en 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale française, soit 13 % de plus qu’en 2005. Le Grenelle prévoit que le secteur biomasse (hors individuel et cogénération) représentera 5,2 Mtep/an à l’horizon 2020 soit un supplément de production de 3,8 Mtep/an par rapport à 2006. Une part importante de ces objectifs sera couverte par l’utilisation du bois énergie comme combustible.

D’autre part, les réseaux de chaleur permettent à la fois de valoriser de manière optimum les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et d’exprimer la volonté d’une collectivité de se saisir des enjeux liés à l’énergie depuis la production jusqu’à l’usager.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE), il est proposé de porter à 30 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020 en Auvergne. Cet appel à projet se place dans cette perspective au vu du potentiel important de cette ressource sur le territoire régional.

Il a pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité des projets,
  • de poursuivre la dynamique de promotion du bois-énergie en région.

Pour ce faire,

  • il soutiendra la réalisation de réseaux de chaleur bois dédiées et de chaufferies bois performantes ; une attention particulière sera portée sur la mise en œuvre de solutions techniques aisément reproductibles
  • il comportera un volet « retour d’expériences » sur ces réalisations auprès des maîtres d’ouvrages et des professionnels : documents, visites, formations.

Télécharger :