Conférence audiovisuelle en ligne sur la notion de Territoire à énergie Positive – 57 min
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la commune de Tramayes en Bourgogne organise une information sur la notion de territoires ruraux à énergie positive.
Les réalisations en faveur du développement durable sont de plus en plus nombreuses. Souvent les plus médiatisées sont initiées en milieu urbain, si bien que l’on peut se demander si le monde rural a un rôle à jouer dans ce combat. La réponse à cette question est évidemment positive, c’est en tout cas la conviction de certains élus qui, accompagnés par des collectivités territoriales, des structures de soutien et des associations, prônent le développement des territoires ruraux à énergie positive.
Concrètement, ce concept est l’application directe à l’échelle d’un territoire d’une démarche négaWatt qui préconise la sobriété énergétique, suivie de l’efficacité énergétique complétée par l’emploi d’énergies renouvelables. Mais cet objectif de territoires à énergie positive ne peut être atteint sans une implication de l’ensemble des acteurs, à commencer par les habitants du territoire. Il convient non seulement de commencer par informer le plus largement possible sur cette démarche mais aussi de faire participer les citoyens à la démarche et de les rendre acteurs responsables de leur territoire.
La commune de Tramayes, commune de 1000 habitants, fort de ses expérimentations, fait aujourd’hui partie des collectivités territoriales membres du Réseau National des Territoires à Energie Positive. Dans ce cadre, elle organise pendant la semaine du développement durable une sensibilisation locale active.
Une première réunion publique de présentation générale du contexte et du concept aura lieu le mercredi 4 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Tramayes. L’exposé sera fait par Michel MAYA, maire de Tramayes.
Cette conférence est d’ores et déjà visible et audible sur : www.tramayes.com/TePos