Lien de bannissement

La production de biomasse algale en nette croissance en 2012 aux Etats-Unis

Une nouvelle enquête conduite par l’association ABO basée aux États-Unis (Algal Biomass Organization) montre que la production des entreprises de cultures d’algues est en augmentation en 2012.  Le secteur espère ainsi que la compétitivité de cette alternative pourra rivaliser avec le secteur pétrolier dès 2020, c’est à dire dans seulement 8 ans.

Bassin de culture de micro-algues, photo Frédéric Douard

L’enquête a été menée auprès de 380 entreprises et montre une croissance rapide du secteur : 65% des producteurs d’algues déclarent vouloir augmenter leur capacités en 2012 , en particulier pour alimenter le marché américain.

Les personnes enquêtées sont globalement optimistes quant à la compétitivité des carburants algaux en 2020.  90% pensent que cet objectif est au moins quelque peu probable et près de 70% pensent que c’est modérément à très probable.

En matière de soutien public, de manière pratiquement unanime, les entreprises s’accordent à dire qu’une politique gouvernementale stable les aidera à atteindre cet objectif créateur d’emplois. A la question, « un même traitement fiscal des biocarburants à bases d’algues, que celui accordé aux autres biocarburants, permettrait-il d’accélérer la production », la réponse est oui à 86%.

« Il est clair que les résultats de l’industrie algale sont en nette progression, que ce soit en production, en emplois ou en percées scientifiques » a déclaré Mary Rosenthal, directrice d’ABO. L’enquête confirme ce que nous disons depuis des années :  seule une politique stable et équitable du gouvernement fédéral peut permettre à cette industrie de créer une énergie locale et les emplois qui vont avec ».

Plus d’information (en anglais) sur www.allaboutalgae.com

Frédéric Douard, Bioénergie International