Installation d’une chaudière bois de 14 MW aux Distilleries de l’Aube à Buchères

Dislaub, les Distilleries de l’Aube, filiale du groupe Cristal Union, est spécialisé dans la production d’alcools d’origine agricole et dans la régénération des solvants industriels. Plus récemment développé, le séchage et la valorisation des boues issues des stations d’épuration constitue la troisième activité du site.

De par ses métiers, Dislaub inscrit la protection de l’environnement comme un élément moteur de son développement. C’est donc tout naturellement que Dislaub a la volonté d’améliorer la performance énergétique de son site industriel. Le choix d’une chaudière biomasse, principalement approvisionnée par de la plaquette forestière issue de l’exploitation régionale, permettra de réduire ses émissions de CO2 de 15 000 tonnes par an environ. Le projet a été lauréat du BCIAT 2010, l’appel à projet pour le Fonds Chaleur de l’ADEME.

C’est la société NextEnergies qui a été retenue pour fournir et installer la chaudière à vapeur de 14 MW. La chaudière, qui été construite au Brésil par la société ICAVI, partenaire de NextEnergies, vient d’être installée sur le site de Buchères. La construction du bâtiment autour de la chaudière est en cours de finition.

Les premiers essais devraient donc être effectués au début du mois de mai, pour une mise en production courant juin.

Frédéric Douard, Bioénergie International