NextEnergies rejoint le Groupe Roullier pour se développer à l’international

NextEnergies, intégrateur de chaufferies biomasse depuis 2006 sur le territoire français, se donne les moyens d’accélérer son développement en devenant une filiale du Groupe Roullier.

Adossé à ce Groupe industriel, solide et indépendant, la jeune entreprise ambitionne de devenir un acteur international de la production d’énergies renouvelables :

  • Consolidation de l’offre « bois énergie » : Nextenergies propose des solutions complètes de production d’énergie à partir de biomasse, de la réalisation d’installations « clés en mains » jusqu’à la production / fourniture d’énergie.
  • Développement à l’international et diversification vers d’autres filières de production d’énergies renouvelables.

Avec l’arrivée du Groupe Roullier dans son capital, l’entreprise va pouvoir accélérer son développement sur le marché de la fourniture d’énergie, répondant à une réelle demande des industriels, des agriculteurs ou des collectivités. À titre d’exemple, Nextenergies construit actuellement une chaufferie bois de 15 MW pour fournir de la vapeur industrielle à la laiterie Herbignac Cheese Ingredients (HCI), filiale du Groupe Eurial, située à Herbignac (44). L’entreprise assure le financement de l’installation et s’engage sur son bon fonctionnement pour une durée de 15 ans.

Jorge Boucas

“Nous apportons à nos clients une solution complète (conception, réalisation, combustible, maintenance, financement), et nous leur faisons bénéficier de notre expérience concrète des chaufferies bois industrielles” précise Jorge Boucas, Président de NextEnergies.

NextEnergies va s’appuyer sur les filiales internationales du Groupe Roullier pour développer ses activités hors de France. Les équipes techniques et commerciales du Groupe Roullier déjà très bien implantées dans 40 pays seront des relais essentiels pour faciliter l’arrivée de NextEnergies sur ces nouveaux marchés. Des projets sont à l’étude en Amérique du Sud et en Amérique Centrale et devraient voir le jour dans le courant de l’année 2012.

Jorge Boucas “est heureux de rejoindre un Groupe industriel aussi solide et avec un fort esprit entrepreneurial. C’est une étape très importante pour notre entreprise, une réelle opportunité pour changer de dimension et nous développer à l’international”.

NextEnergies va s’installer prochainement dans les locaux du Groupe Roullier à Dinard. Fondé en 2006, l’entreprise est devenue rapidement le principal acteur français des chaufferies bois-énergie pour l’industrie. L’entreprise dirigée par Jorge Boucas compte une vingtaine de salariés et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 10 M€ en 2011.

Le Groupe Roullier développe depuis 1959 des activités industrielles pour la nutrition des plantes, des animaux et des hommes. Implanté dans 40 pays et comptant 6 000 collaborateurs, le Groupe Roullier a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 2,6 milliards € en 2010.

Frédéric Douard, Bioénergie International