Miscanthus, vers l’organisation d’une filière industrielle

Récolte de miscanthus en balles, photo Frédéric Douard

Ce vendredi 27 janvier 2012 à Louvain-la-Neuve en Wallonie, s’est tenue la conférence intitulée « Miscanthus, vers l’organisation d’une filière industrielle » organisée par ValBiom. Cet événement a permis de mettre en contact les acteurs de la filière (planteurs, producteurs, transformateurs, utilisateurs, etc.) du miscanthus et de partager des retours d’expérience pour identifier des pistes de valorisations et d’éventuels partenariats.

La journée, riche en enseignements, fut couronnée de succès avec la participation de 75 personnes dont plus de 30 agriculteurs. Il s’avère que les débouchés énergétiques et non-énergétiques sont nombreux mais que tous ne sont pas rentables ou exploitables immédiatement. En effet, certaines applications, telles que la production de biocarburants de seconde génération, ne verront le jour qu’à moyen terme. Il apparait également qu’il est nécessaire d’organiser cette filière si on désire approvisionner des utilisateurs industriels.

Un compte-rendu complet, la liste des participants ainsi que les présentations des intervenants seront consultables en ligne sur le site Internet de www.valbiom.be au cours de la semaine prochaine.

Contact : Gilles GAUTHIER – gauthier@valbiom.be

Source : Les infos de Valbiom, février 2012