La Pologne inaugure la seconde plus grosse centrale biomasse au Monde
Infos clés fiche de cas – Centrale électrique sans cogénération – Combustible : 1,2 millions de tonnes de biomasse par an – Chaudière biomasse à lit fluidisé Foster Wheeler de 447 MWth – Puissance électrique : 205 MWé – Exploitation : Gdf-Suez – Mise en service en 2012 – |
En l’an 2000, GDF SUEZ s’est implanté en Pologne, où la société exploite la centrale de Polaniec, cinquième centrale électrique du pays et plus grande centrale du sud-est de la Pologne. Avec une puissance installée de 1800 MWé, la centrale produit à la fois de l’énergie classique et de l’énergie renouvelable, grâce à l’utilisation du charbon et de la biomasse.
Concernant la biomasse, GDF SUEZ Energy Poland a investi dans une chaudière à lit fluidisé de 447 MW thermiques, capable de produire 205 MW électriques. Elle a été mise en service fin 2012. C’est la seconde plus grosse unité de production d’électricité biomasse au Monde après Alholmens en Finlande, une centrale qui fonctionne quant à elle en cogénération depuis 2001, et qui reste la plus grosse unité mondiale de cogénération biomasse.
La centrale Green Unit, alimentée par un mix de sous-produits issus de l’arboriculture forestière (80%) et de l’agriculture (20%) fournit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 600 000 ménages et permet d’éviter 1,2 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Elle a été inaugurée le 5 juin 2013.
Voir la vidéo de l’inauguration
https://www.youtube.com/watch?v=R8GM1gLadek