Lien de bannissement

EDF va construire une centrale de 900 MW électriques à charbon & biomasse en Pologne

Le Groupe EDF a  annoncé fin 2011 la construction d’une centrale à co-combustion charbon-bois de 900 MWélec. sur le site de Rybnik au sud de Varsovie. La nouvelle centrale fournira 12 % de la demande d’électricité en Pologne, soit l’équivalent de la consommation de 6,4 millions d’habitants.

Ce projet d’envergure prévoit le remplacement des quatre unités les plus anciennes de la centrale de Rybnik par une chaudière plus performante à lit fluidisé circulant (LFC). Actuellement, 8 chaudières couplées à des turbines et mises en service entre 1972 et 1978 produisent 1775 MWé. La technologie  » LFC « , permet de surchauffer la vapeur avant la turbine, d’augmenter la pression de travail et permet de tendre vers un rendement proche de 45% au lieu de 30% pour les centrales non-surchauffées. A Rybnik, la biomasse contribuera à alimenter l’installation à hauteur de 10%.

Le bloc usine de la centrale (chaudière et salle des machines) sera fourni par Alstom. En moyenne, 2 000 personnes participeront au chantier sur une durée de six ans. Dans le cadre de ce contrat, Alstom livrera la chaudière et son système de broyage du charbon, ainsi que la salle des machines, incluant la turbine à vapeur, l’alternateur et les équipements auxiliaires. Alstom sera responsable de la conception, de l’ingénierie, de la construction, de la mise en service et du test des équipements fournis. EDF assurera l’ingénierie complète du projet et coordonnera l’intégration des équipements d’Alstom dans la centrale.

Schéma de principe d'une centrale à lit fluidisé (Ex de Gardanne)

La centrale de Rybnik permettra de répondre à une forte croissance de la demande en électricité en Pologne (environ 3% par an), dans un contexte où les nouvelles directives environnementales imposent l’arrêt des capacités de production les plus anciennes à partir de 2016. Présent en Pologne depuis 12 ans, le Groupe EDF est le premier investisseur et le premier producteur étranger dans ce pays à forte croissance, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et une capacité électrique installée de plus de 3 GW. Les installations d’EDF fournissent déjà 10% de l’électricité consommée dans le pays et 15% du chauffage urbain. Pour ses activités en Pologne , le Groupe EDF achète 7 millions de tonnes de charbon par an, ce qui en fait un des tout premiers clients des mines polonaises. EDF est également le leader de la valorisation énergétique de la biomasse dans le pays avec 1,3 TWh d’électricité produite à partir de près de 900 000 tonnes de biomasse en 2010.

Cet investissement d’un montant d’environ 1,8 milliard € doit être mis en service en 2018.

Frédéric Douard, Bioénergie International