EDF achète une fabrique de granulés pour alimenter ses centrales de Pologne et Grande-Bretagne
EDF, au travers de sa filiale EDF trading, vient d’acheter à 100% une entreprise allemande de production de granulés de bois. Située à Schwedt-sur-l’Oder, à la frontière polonaise, l’entreprise HPS (Holzkontor und Pelletierwerk Schwedt GmBH) dispose d’une capacité de production de plus de 100 000 tonnes/an.
Par cette acquisition, EDF sécurise les approvisionnements en biomasse de certaines de ses centrales électriques en Grande-Bretagne et en Pologne, et pense même en commercialiser vers des tiers. EDF trading, société qui achète les combustibles pour EDF, affrète déjà des navires de biomasse de tous horizons et de manière exclusive pour EDF Energy au Royaume-Uni et pour EDF Energokrak en Pologne.
Cette acquisition fournit de bonnes bases à l’entreprise pour son activité biomasse, et ceci sur un site fort bien situé en Europe. François Joubert, responsable des produits environnementaux à EDF Trading, souligne que « cela pourrait ouvrir la voie à d’autres opérations de ce type ». Il ajoute que la matière première pour cette usine sera achetée localement.
François Joubert n’a par contre pas indiqué si son entreprise pensait augmenter les capacités de cette usine, mais a indiqué que toutes les options étaient explorées. Car il faut savoir que dans quelques années, le démarrage de nouvelles centrales telles que celle de Rybnik au sud de Varsovie, demanderont des quantités de granulés bien supérieures à celles que l’usine de Schwedt peut actuellement produire.
>> Voir notre article sur le projet de Rybnik en Pologne, une centrale de co-combustion charbon-bois de 900 MWélec.
Frédéric Douard, Bioénergie International