Lien de bannissement

La ville de Borås en Suède veut se passer totalement des énergies fossiles

La ville de Borås en Suède, à l’Est de Göteborg, 64 000 habitants (100 000 dans l’agglomération) est une pionnière en matière de biomasse-énergie. Elle pratique depuis des décennies la chaleur biomasse (1984), la cogénération déchets & biomasse (135 GWh/an), la production de biogaz, la valorisation énergétique des déchets ménagers (1966) et elle ambitionne maintenant de pouvoir renoncer aux énergies fossiles et d’être ainsi à la pointe du développement durable.

Pour distribuer toutes ces énergies renouvelables à ses milliers de clients (4000 en 2008 représentant plus de 35 000 habitants), la ville dispose désormais d’un réseau de chaleur de 300 km. Parallèlement, depuis 1996, un réseau froid distribue également 7 MW de frigories à différents utilisateurs, du froid obtenu par des groupes à absorption utilisant la chaleur, et installés dans la chaufferie principale, à côté des chaudières et de la cogénération.

L'accumulateur du réseau de chaleur de Borås, photo Borås Energi AB

Une astuce pour réduire le recours aux énergies fossiles de pointe

Les derniers MWh fossiles, sont les plus difficiles à substituer. A Borås, les hivers très froids entraînent des pics importants de consommation énergétique. Pour répondre aux besoins de la population, tout en évitant le recours aux énergies fossiles, un dispositif intelligent complète depuis 2009 le système de production énergétique déjà en place. Il s’agit d’un accumulateur géant de 37 000 m3 qui stocke l’eau chaude durant les périodes de faible demande et qui la restitue au réseau de chaleur durant les pointes de consommation. On peut comparer cela à un ballon d’accumulation comme on peut en mettre sur un réseau de chauffage individuel dans son habitation pour faire la même chose. Ceci est pratiqué en Scandinavie sur les réseaux de chaleur depuis 20 ans, notamment pour écrêter les appels de puissance matinaux.

Evolution des émissions de CO2 de Borås

Concernant le biogaz, il est produit depuis 2003 à partir des biodéchets urbains collectés chez les habitants. Il utilisé pour alimenter les bus de la ville. En 2008, 87% des bus urbains fonctionnaient au biogaz. Et depuis 2005, deux stations service de biogaz-carburant publiques sont même à disposition de la population. Depuis, 2009, le biogaz collecté sur une ancienne décharge est quant à lui brûlé dans la centrale de cogénération dans deux chaudières à lit fluidisé avec les ordures ménagères combustibles.

>> Plus d’information sur le site de la société municipale de chauffage : Borås Energi och Miljö AB (En anglais ou suédois)

Frédéric Douard

Bioénergie International