Lien de bannissement

France > 30 mars 2012, appel à projets : recherche sur l’atténuation du changement climatique par l’agriculture et la forêt

L’appel à projets (APR) REACCTIF (REcherche sur l’Atténuation du Changement ClimaTique par l’agrIculture et la Forêt) vise améliorer les connaissances sur la contribution de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique (atténuation, production de biomasse et efficacité énergétique).
Les trois axes prioritaires identifiés ciblent des échelles d’analyse mais également d’intervention différentes : de la parcelle aux territoires. S’ils sont séparés pour des questions de recherche et de problématique, ils s’alimenteront et s’enrichiront mutuellement dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations globales pour l’agriculture et la forêt sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la raréfaction des ressources d’énergie fossile.

  • Axe 1 : Echelle des processus (sols, forêts, animaux et effluents…) dont les objectifs sont d’accroître les connaissances sur les flux de GES et les stocks de carbone de l’agriculture et la forêt afin notamment d’améliorer les inventaires et les outils d’évaluation.
  • Axe 2 : Echelle des systèmes agricoles et forestiers dont les objectifs sont d’améliorer les méthodes d’évaluation des bilans de GES et d’identifier des systèmes ainsi que des pratiques contribuant à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans la mesure du possible, les projets proposés devront également intégrer d’autres enjeux (environnementaux, économiques et sociaux).
  • Axe 3 : Echelle des territoires dont les objectifs sont de proposer de nouvelles organisations territoriales de l’agriculture et de la forêt, en lien avec d’autres politiques, permettant de lutter efficacement contre le changement climatique

Les projets attendus porteront en priorité sur des « recherches appliquées » : il s’agira de démontrer quelles valorisations sont envisageables à court et moyen terme et en quoi elles répondent aux politiques en cours. Les projets devront donc le plus possible s’appuyer sur des expériences concrètes et des initiatives de terrain à travers par exemple l’association d’équipes scientifiques avec des acteurs de terrain pour bénéficier de réflexions communes, mettre en avant l’opérationnalité des résultats et contribuer ainsi au transfert des connaissances.

Les projets retenus suite à la procédure de sélection seront financés sur des budgets 2012 (contractualisation prévue entre juin et octobre 2012).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2012 à 16h00.

Afin de faciliter les réponses et la procédure d’évaluation, 2 modèles ont été préparés. Merci de bien vouloir utiliser ces supports pour vos réponses.