Dalkia a installé une chaufferie à granulés de bois de 10 MW dans la laiterie de Davidstow en Angleterre
La laiterie Dairy Crest de Davidstow, en Cornouailles du Nord, s’est équipée en 2011 d’une centrale vapeur à granulés de bois d’une puissance de 10 MWth. La centrale fournit 100 000 tonnes de vapeur et réduit de 60 % les émissions de CO2 du site.
La fromagerie de Dairy Crest à Davidstow consomme d’importants volumes de vapeur. Premier fabricant britannique de produits laitiers et leader de la livraison de lait à domicile en Angleterre et au pays de Galles, Dairy Crest s’est engagé à réduire son empreinte environnementale. Pour tenir son engagement de réduire de 28 % ses émissions de carbone d’ici à 2020, il s’est tourné en 2010 vers les énergies renouvelables.
En juillet 2009, Dairy Crest a chargé Dalkia de lui trouver une solution et en avril 2010, le choix s’est porté sur la construction d’une chaufferie vapeur à granulés pour la pasteurisation et le séchage des produits.
“Nous sommes des experts pour produire de l’excellent fromage, pas pour faire tourner des chaudières à biomasse ! Ce projet biomasse sur notre site de Davidstow va baisser de 12 % les émissions totales de carbone de Dairy Crest. C’est un pas décisif dans la réalisation de notre engagement de réduire de 28 % ces émissions d’ici à 2020. C’est pour nous un enjeu important, car nos clients, les chaînes de distribution, sont de plus en plus exigeants quant aux usages énergétiques et à l’utilisation des énergies renouvelables. Sur le plan financier, les économies d’énergie réalisées seront en phase avec nos objectifs de retour sur investissement. Mais ce qui est peut-être le plus important, c’est la maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement offerte par Dalkia. Le groupe retraite les déchets de bois sous forme de granulés et les transporte jusqu’à l’usine. Outre l’avantage compétitif que cela représente, la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble reste en Angleterre. » Chris Terrett, directeur du site de Davidstow.
La centrale est composée de deux chaudières produisant une vapeur à 23 bars et consommant 18 000 tonnes de granulés par an. Le coût du projet a été de 4,2 millions £. L’installation a été livrée en mars 2011.
Frédéric Douard, Bioénergie International