Lien de bannissement

L’office national des forêts, acteur énergétique en France

L’Office National des Forêts français est un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion durable du patrimoine forestier de l’Etat et des collectivités locales. A ce titre, l’ONF gère plus de 12 millions d’hectares de forêts publiques en métropole et en outre-mer (www.onf.fr).

Forêt gérée par l'ONF, Photo Frédéric Douard

En trois ans, l’ONF a construit un dispositif complet autour de l’Energie bois. Sous la signature ONF énergie bois, l’ONF offre du combustible bois pour les industriels, les collectivités et les particuliers (www.onf-energie-bois.com).

Commercialisation de bois bûche « bois de feu » à destination des particuliers
Dans le domaine du bois bûche, l’ONF a développé en 2008 et 2009 des partenariats avec des sociétés de commercialisation de bois bûche en Ile de France (ONF Molinario) et en Bretagne (ONF Corbin). Trois nouveaux partenariats devraient voir le jour en 2010. Basée en Ile de France, ONF Molinario est la première entreprise de commercialisation de bois bûche en France.

Usine de granulation de Herment, Photo Frédéric Douard

Commercialisation de granulés de bois
En 2009, l’ONF est entré au capital de la société EO2 (www.eo2.fr) dont il est devenu le premier actionnaire. EO2 commercialise des granulés de bois produits sur son site de Saint Germain près Herment en Auvergne. Avec une capacité de production de l’ordre de 80.000 tonnes, cette usine est la première de France.
L’ONF est également actionnaire de la société Bois SUP à Pithiviers qui commercialise des  granulés sous la marque « grain de feu ».

Commercialisation de plaquettes forestières
En partenariat avec la Fédération Nationale des Communes Forestières et l’Union de la Coopération Forestière Française, l’ONF s’est engagé depuis plusieurs années dans la promotion du bois-énergie.
Cet engagement vise à :

  • implanter de nouvelles unités de valorisation énergétique du bois;
  • identifier la ressource et permettre sa mobilisation ;
  • faciliter la réalisation de projets consommant du combustible bois ;
  • garantir et sécuriser l’approvisionnement des unités de valorisation.

Pour répondre aux exigences des utilisateurs et fournir des plaquettes forestières et des produits connexes de scierie, et afin de faciliter sa réactivité, l’ONF a crée en 2006 sa filiale ONF ENERGIE spécifiquement dédiée à la commercialisation de plaquettes forestières.
Aujourd’hui, ONF Energie commercialise plus de 100.000 tonnes de plaquettes forestières en France et gère environ une vingtaine de plateformes de stockage. Ces plaquettes forestières se destinent principalement à des clients industriels et aux chaufferies des collectivités.

>> Pour en savoir plus télécharger la plaquette ONF Biomasse énergie

Frédéric Douard, Bioénergie International