4 mai 2012, le bois source d’énergie, état des lieux et potentiel en Suisse
Colloque organisé le vendredi 4 mai 2012 à Bienne de 9 à 17h en partenariat avec Energie Bois Suisse
L’énergie-bois a un rôle important à jouer en Suisse dans le contexte de la nouvelle orientation de la politique énergétique qui se dessine suite à la catastrophe de Fukushima. Le remplacement de l’électricité d’origine nucléaire par celle produite par des centrales électriques au bois est pour l’instant dépendant de la reprise à prix coûtant (RPC) et du coût des sous-produits forestiers. En revanche, l’énergie-bois devrait accroître son importance dans le domaine du chauffage, en particulier des réseaux de chaleur à distance.
De nouvelles formes d’utilisation du bois sont en outre rendues possible par les développements technologiques. La question des biocarburants de deuxième génération est délicate, l’efficacité n’est pas encore très élevée et cette filière exige de très grandes usines pour être rentable. En revanche, la gazéification du bois pour produire du gaz naturel pour alimenter des petites CCF (couplage chaleur-force) ou des automobiles peut se révéler très attrayante dans le futur. La pyrolyse est aussi une voie prometteuse, mais lente à se profiler.
Aujourd’hui, chaque année, 4 millions de m3 de bois sont utilisés à des fins énergétiques. Une augmentation de 50 à 60% est possible selon de récentes études de l’OFEV et de l’OFEN. La croissance de la forêt en Suisse accroît par ailleurs ce potentiel. Encore faut-il savoir quelles sont les conditions optimales de l’usage de cette ressource naturelle précieuse.
Les questions qui seront abordées lors du colloque :
- Quel est le potentiel global du bois comme source d’énergie ?
- Pour quel type de vecteur énergétique (chauffage, électricité, gaz naturel, biocarburant),
le bois a-t-il un réel potentiel ? - Quelles sont, à terme, les conséquences pour la gestion forestière d’une augmentation
de la demande de bois comme source d’énergie ?
- Claire-Lise Suter-Thalmann, section Économie forestière et industrie du bois, Office fédéral de l’environnement (OFEV).
- Christoph Aeschbacher, directeur de l’association Energie-bois Suisse.
- Nicolas Macabrey, Planair SA, coordinateur du projet Solution en Suisse, CAD au bois, Cernier.
- Kuno Moser, Chargé d’affaire et inspecteur des forêts de la Bourgeoisie de Bienne.
- Mattia Pedrini, Romande Energie, centrale Enerbois.
- Pascal Favre, Cosvegaz, projet Gazobois.
- Jean-Jacques Dérouette, consultant international indépendant dans le domaine de l’éthanol cellulosique.
>> Voir le programme et les détails de l’organisation sur le dépliants à télécharger ici
>> Inscription électronique www.fowala.ch