Colloque suisse sur la combustion du bois et les poussières fines

L’OFEV et Cercl’Air ont organisé un colloque commun à Ittigen (BE) les 8 et 9 novembre 2011 pour définir l’implantation de filtres à poussières des petits chauffages au bois et débattre de l’application de la loi sur les chauffages au bois.

>> Petits chauffages au bois: un fonctionnement correct est décisif
En matière d’hygiène de l’air, le colloque a révélé de grandes disparités d’un petit chauffage au bois à l’autre. On peut réduire les rejets de poussières fines en veillant à l’état de marche et au fonctionnement corrects de l’installation et à l’emploi de combustible approprié.

>> Amélioration de la conception et du fonctionnement des installations moyennes à grandes
L’expérience en matière d’application des dispositions OPair pour les chauffages au bois moyens à grands indique que les valeurs limites en marche normale ne sont pas toujours respectées dans les installations récentes. Cela tient souvent à des défauts de conception et à un fonctionnement incorrect.

Les chauffages d’une puissance jusqu’à 70 kW représentent un défi spécial. Une part importante des émissions est due à des chauffages obsolètes. Pour pouvoir les rénover, il faudra imposer une obligation de mesure des émissions.

Sources : Bulletin de Énergie Bois Suisse de décembre 2011, Office fédérale de l’environnement OFEV