proPellets.ch est l’organisme d’octroi de licence de ENplus pour les granulés en Suisse

Le European Pellet-Council (EPC) confère à l’association nationale de granulés proPellets.ch le droit d’octroyer des licences du nouveau label de qualité des granulés. Avec l’introduction de ENplus, le concept de qualité des pièces pressées neutres en matière de CO2 s’étend désormais à toute la chaîne de fourniture.

Les labels de qualité des granulés de grande qualité ne sont pas nouveaux. Dans le système ENplus, à la différence d’autres certificats de qualité, tous les acteurs sont soumis à certification. Les granulés munis de ce label ne se contentent pas de respecter toutes les exigences de la nouvelle norme européenne de granulés EN 14961-2, ils honorent également d’autres promesses de qualité.

Outre des contrôles de qualité internes dans les unités de production et de vente, une certification ENplus impose également la formation du personnel, des procédures de transfert appropriées du combustible jusqu’aux tuyaux de remplissage des aires de granulés chez les clients finaux, ainsi que des exigences en matière de développement durable concernant la matière première des granulés et les émissions de CO2.

«Le marché suisse des granulés bénéficie ainsi d’une part d’un mécanisme de contrôle pour l’assurance-qualité de la chaîne entière, et d’autre part d’un instrument de marketing qui permet au client de distinguer la meilleure qualité», déclare Christoph Aeschbacher, directeur d’Energie-Bois Suisse, à l’occasion de l’introduction de ENplus sur le marché.

Mathias Grimm, proPellets.ch