31 janvier 2012, journée technique «réseau de chaleur, vecteur de développement du bois-énergie »

Chaufferie bois Maurice Greef à Ligny en Barrois, Meuse

Le mardi 31 janvier 2012 à Vitry le François, le Comité Interprofessionnel du Bois-énergie organise avec le soutien de l’ADEME et de Dalkia, la participation de la Région Champagne-Ardenne et en partenariat avec le CRPF et les communes forestières Champagne-Ardenne la journée technique « Le réseau de chaleur : Un vecteur de développement du bois-énergie ».

Cet évènement sera l’occasion de faire le point de façons théorique et pratique sur les spécificités des réseaux de chaleur au bois, avec une matinée de présentations en salle et un choix de visite pour illustrer la thématique l’après-midi.

Programme

Matin : présentations, échanges et débat

  • 9 h 00 – Accueil par Monsieur Roland DAVERDON vice-président du Conseil Régional en charge de la filière bois et par Monsieur Jean-Pierre BOUQUET maire et président de la Communauté de Communes de Vitry-le-François.
  • 9 h 15 – Présentation de la journée par Monsieur Michel HISTE président de Vitry Habitat et Serge DEFAYE président du CIBE.
  • 9 h 30 – Exposés
    • Spécificités des réseaux de chaleur au bois (Serge DEFAYE, DEBAT)
    • Résultats et enseignements des enquêtes menées en 2009 et 2010 sur les réseaux de chaleur au bois (Delphine BELLANGER, AMORCE et Jean-Pierre TACHET, CIBE)
    • Place du bois énergie et perspectives en région Champagne-Ardenne (Raymond JOANNESSE, vice-président du Conseil Régional en charge du développement durable).
    • Rentabilité d’un projet en fonction des principaux paramètres technico-économiques, application des outils de simulation CIBE aux réseaux de chaleur (Guillaume LEFRANCOIS, Association Régionale Biomasse Normandie).
    • Aides aux projets de réseaux de chaleur, fonds chaleur (Axel WYCKHUYSE, ADEME).
      Un débat suivra les présentations, en présence de représentants d’adhérents du CIBE, membres des commissions « Stratégie de développement et promotion de la chaleur au bois » et « Montage des projets aux plans administratif, financier et fiscal ».
  • 12h30 – déjeuner pris sur place.

Après-midi : visites d’installations de réseaux de chaleur
Deux visites au choix : Vitry-le-François ou Ligny-en-Barois – (L’inscription préalable à l’une des deux visites est requise pour des raisons d’organisation logistique.

  1. VISITE A : VITRY-LE-FRANCOIS (Marne) – 13h30 – Départ en autocar – Réseau de chaleur de Vitry Habitat (Chaufferie bois de 15,6 MW desservant un réseau de 5 km, mise en service en 1985) – Retour à 16 h00.
  2. VISITE B : LIGNY-EN-BAROIS (Meuse) – 13h30 – Départ en autocar – Chaufferie bois et du réseau de chaleur de la Communauté de Communes du Centre Ornain, exploité en concession (chaufferie bois d’une puissance de 1500 KW et réseau de 3 km mis en service en 2010) – Retour à Vitry-le-François vers 18h00.

>> Inscription et conditions de participation