La fabrication des granulés ou pellets de bois

Presse à granulésLa fabrication des granules nécessite une technologie et des savoir-faire complexes pour garantir sa qualité. Grâce à de faibles distances de transport et à l’usage d’énergies renouvelables pour son séchage, le granulé de bois présente un excellent bilan carbone.

La matière première principale utilisée actuellement est la sciure de bois collectée dans les scieries à proximité. Cet approvisionnement garantit une ressource locale, saine et indemne de traitements ou colles.

La fabrication du granulés, schéma Vert-Déshy, cliquer pour agrandir

L’utilisation d’autres connexes de scierie et de plaquettes forestières se développe, offrant un gisement de ressource considérable pour un bilan carbone sensiblement équivalent !

La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle du degré hygrométrique (humidité). L’énergie nécessaire est souvent fournie par la sciure elle-même, ou par un combustible biomasse.

La sciure est pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant ou adjuvant. La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion.

Pour en savoir plus consulter les pages Fabrication de Propellet.

Frédéric Douard, Bioénergie International

>> Pour suivre toute l’actualité et les analyses sur les filières des bioénergies, je m’abonne à