Lien de bannissement

Des taillis à courtes rotations dans le Mené, pourquoi pas, mais pas forcément la panacée

Nous avons publié de nombreux articles sur cette communauté de Commune du centre Bretagne qui vise l’autosuffisance énergétique, découvrons aujourd’hui un nouvel épisode de cette saga. La communauté mène actuellement une réflexion pour pérenniser ses approvisionnements en bois-énergie. Elle envisage en particulier des plantations sur les zones qui ne sont plus guère cultivées. Marc Théry, le responsable énergie du Mené, nous en parle dans le numéro de janvier du bulletin Les Energéthiques du Mené.

Le stockage de plaquettes de la chaufferie du Gouray, photo Frédéric Douard

« Nous avions déjà parlé en 2010, dans notre bulletin, de ce projet qui fait partie de notre PER (Pôle d’Excellence Rurale) 2010, sous le titre « mise en place d’une filière de TTCR (Taillis à Très Courte Rotation) pour production de bois plaquettes ». Les investigations et visites que nous avons conduites depuis nous ont montré ce que certains considéreront, à juste titre, comme du simple bon sens : on ne fait pas pousser n’importe quoi sur n’importe quelle parcelle, surtout si on cherche des niveaux de production élevés et s’il s’agit de TTCR.

Parcelle humide du Mené, peut-être à mieux valoriser, photo F. Douard

L’idée de départ étant de tirer parti de parcelles plus ou moins délaissées pour diverses raisons (par exemple classement en zone humide) ou soumises à des contraintes fortes (périmètres de captage), pour produire du bois énergie sous forme de plaquettes de bois déchiquetées. Le TTCR est certes une solution pleine d’intérêt, mais qui ne se satisfait pas de n’importe quel terrain et réclame, par ailleurs, des intrants et amendements pour donner les productions espérées. Dans les parcelles proposées, certaines répondent à ce cahier des charges, mais pas la plupart. Nous avons donc élargi notre horizon pour être en mesure de proposer des solutions adaptées au plus grand nombre de situations.

Une situation est constituée à la fois d’une station, l’emplacement physique, et d’un exploitant. Sur la station, on va s’intéresser à la constitution du sol, au comportement de la nappe d’eau etc. Pour l’exploitant, ce sont ses compétences et sa détermination à produire les efforts notamment nécessaires au démarrage des plantations qui doivent être considérées. On peut alors proposer un éventail de solutions de boisement : TTCR (principalement de saule), TCR (saule blanc, peuplier) ou boisement classique, planté serré avec exploitation des éclaircies. L’objectif, qui se réalise par le cadencement des coupes en fonction des courbes de croissance, est de se trouver autour de 8 t MS (Matière Sèche)/ha/an.

L’autre volet du projet est son organisation logistique, qui vise à réduire au minimum les coûts de production de plaquettes lors des exploitations successives. Ceci s’obtient en organisant les parcelles autour de plateformes de regroupement des coupes permettant une action efficace des déchiqueteuses. Ce projet entre en phase active en ce mois de février, à très bientôt ! »

Contact : Marc Théry, energies@mene.fr
Communauté de Communes du Mené
La Croix Jeanne Even – 22330 Collinée
02 96 31 47 11  / Fax : 02 96 31 47 27
Site : Energies Mené

Parmi les investigations et réalisations du Mené, voir aussi :

et bien d’autres initiatives vers le 100% renouvelable et l’autonomie énergétique :