Chauffage aux granulés de déchets verts Zeta, concrétisation des premiers projets

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011

La chaufferie à déchets verts de la piscine de Mougins, photo ZETA

En février 2011 dans ce magazine, nous vous présentions le principe Zeta, de granulation des déchets verts locaux, pour une valorisation au plus prêt de la ressource et des besoins. Nous vous présentions en particulier le site pilote de l’entreprise à Mougins. Aujourd’hui la plateforme évolue,  une première chaufferie entre en fonctionnement sur la commune même et d’autres plateforme sont en préparation.

Le site de Zeta à Mougins a accueilli une nouvelle presse à granulés en juillet dernier, plus grosse que le prototype précédent et offrant un rendement plus élevé. L’unité traite les déchets verts collectés sur un rayon proche, principalement sur la commune de Mougins.

La chaufferie de la piscine, photo ZETA

Une unité de ce type permet de traiter environ 2000 t de déchets verts/an et de produire entre 1600 t et 1850 t de granulés végétaux selon le taux d’humidité de la matière entrante. Cette production permettrait par exemple de fournir en combustible un lycée, un petit hôpital, une maison de retraite et plusieurs bâtiments communaux. A titre d’exemple, la consommation d’énergie d’un lycée de taille moyenne (15 000 m2) représente 500 t de granulés par an.

Concrétisation de la démarche auprès des élus locaux de Mougins

En ce mois de novembre 2011, démarre la nouvelle piscine des campelières à Mougins. A cette occasion, une chaudière Zetech a été installée pour maintenir en température l’eau du bassin de la piscine. Les déchets verts des Mouginois leur permettent ainsi de se baigner dans une eau chauffée écologiquement. Dans un deuxième temps, il est envisagé de changer la chaufferie actuelle pour basculer entièrement en chaudière biomasse polycombustible qui fonctionnera aux granulés Zeta…

…. pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011.

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Zeta-pellet

logo Zeta pellet
Espace Antibes, 2208 route de Grasse
F-06600 ANTIBES
+33 953 852 694 /
@ www.zetapellet.com floriane@zetapellet.com
Zeta-pellet est cité aussi dans ces articles :
  • Adour Méthanisation s’agrandit deux ans après son démarrage
  • Chauffer des serres avec des granulés de déchets verts
  • Le granulé Zeta, combustible de proximité
  • Tous les articles mentionnant Zeta-pellet