La méthanisation en Poitou-Charentes

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011

Bel Air, l’incorporateur des matières solides, photo ADEME

La déclinaison des objectifs nationaux définis dans le cadre du Grenelle de l’Environnement se décline en région Poitou-Charentes par un objectif régional de production d’énergie primaire de 50 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) par méthanisation à l’horizon 2020. Dans ce cadre, la Région a proposé les objectifs suivants à l’horizon 2020 :

  • 40 à 50 nouveaux sites de méthanisation opérationnels
  • 30 à 50 MW électriques installés
  • 50 000 à 60 000 tep d’énergie primaire produite

État des lieux régional : une grande marge de progrès

On ne dénombre que trois installations de méthanisation en fonctionnement en Poitou-Charentes en 2010 :

  • Une unité à base de vinasses à Saint-Laurent de Cognac (Charente)
  • Une unité à base de boues de station d’épuration à Rochefort (Charente maritime)
  • Une unité agricole à Linazay (Vienne)

À ces trois réalisations s’ajoutent cinq installations de valorisation de biogaz de décharge au Vigeant (Vienne), à Saint-Sauveur (Vienne), à Coulonges-Thouarsais (Deux-Sèvres), à Sainte-Sévère (Charente) et à Clérac (Charente maritime).
Au total, ces huit sites représentent environ 7 MW de puissance électrique, soit 4,2% de la puissance nationale en service (165 MW) et produisent, en année pleine, 66 GWh, ce qui équivaut à environ 5% de la production française.
Compte tenu des spécificités régionales, ce bilan apparaît satisfaisant, mais on est encore loin des productions de biogaz générées par l’Allemagne (près de 50 000 GWh d’énergie primaire) ou du Royaume-Uni (près de 20 000 GWh d’énergie primaire), même si les comparaisons demeurent hasardeuses en fonction de contextes nationaux différents.
Le biogaz ne contribue qu’à 1% de la production globale d’énergies renouvelables au niveau régional, cependant sa part passe à plus de 7% au sein de la production d’électricité renouvelable.
Si les unités de méthanisation en fonctionnement ne sont pas nombreuses, force est de constater que les projets se multiplient actuellement….

…. pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] La méthanisation en Poitou-Charentes […]