Transmanut, premier constructeur français de camions souffleurs de granulés

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011

Transmanut est une société basée près de Blois en Sologne, qui depuis 1983, sous la houlette de Christian Savignard, son fondateur et pdg, fabrique des chariots de manutention embarqués. En 1990, à la demande de ses clients, notamment de l’alimentation animale, elle s’est mise à concevoir et fabriquer également des citernes de livraison de produits solides en vrac. C’est en 2005, qu’elle débute réellement sa carrière sur le marché des biocombustibles avec la vente de son premier camion souffleur de granulés de bois à la société SOFAG dans le Doubs.

Camion Transmanut de la société CPS Bois à Pontivy, photo Frédéric Douard

L’aventure du bois-énergie avait en fait commencé en 2004 pour Christian Savignard, qui à la demande la chambre d’agriculture de l’Indre, avait étudié la livraison de granulés et plaquettes en citernes. La problématique entre le marché de l’alimentation animale et celui de l’énergie est un peu différente dans le sens où dans le premier cas, la livraison se fait de professionnel à professionnel, avec émission d’un ticket de pesée départ usine, et où dans le second cas, la livraison se fait souvent auprès de particuliers habitués aux compteurs embarqués des fioulistes.

Aurélie Fromet-Savignard, Transmanut-Ecovrac, photo Frédéric Douard

Rapidement Christian Savignard intègre la pesée embarquée avec ses citernes et réalise sa première vente en 2007, pour Natural Energie dans la Drôme : ce sera le premier camion français pour granulés de bois à pesée embarquée.

C’est maintenant l’un des produits phares de la marque. Le système de pesée, de précision commerciale de classe 3, est homologué en usine, et le client doit ensuite se conformer aux contrôles annuels des instruments de mesure auprès de la DREAL. Le constructeur est quant à lui audité tous les 3 ans pour reconduire sa compétence d’homologation.

Notons que Transmanut construit également des conteneurs soufflants pour le bois déchiqueté.

En 2009, Transmanut a l’opportunité de doubler son activité, d’étendre ses services dans le Grand Ouest. Le groupe AMES fait l’acquisition de l’entreprise bretonne ECOVRAC. C’est la fille de Christian, Aurélie qui dirige le second site. Les deux entités réalisent aujourd’hui ensemble 16 M€ de chiffre d’affaire par an, emploient 130 salariés et produisent une centaine de citernes par an.

Ecovrac a d’ailleurs produit le camion souffleur avec pesée embarquée du distributeur breton de granulés de bois, Multiflammes à Lamballe, voir la vidéo :

Contact : Aurélie Fromet-Savignard
ZAC des Sorbiers – 2 rue Joseph Cugnot – F- 41350 VINEUIL
tél : +33 (0)2.54.42.90.30 – www.transmanut.com

Frédéric Douard, Bioénergie International

Le magazine Bioénergie International est disponible :