Décollage du biogaz en Slovaquie

Installation de biogaz en Slovaquie, photo Binowa

La production actuelle de biogaz en Slovaquie était jusqu’ici essentiellement assurée par des usines municipales de traitement des eaux usées. 44 d’entre elles sur 520 produisent 51500 m3 de biogaz par jour, soit 18 millions m3 par an. Les réservoirs de digestion sont sous-exploités et pourraient supporter une production plus importante. Les recherches actuelles portent sur l’utilisation de ces déchets organiques alimentaires pour augmenter la production de biogaz.

Par ailleurs, et nous en parlions en septembre, le groupe E. ON a investi dans les énergies renouvelables en Slovaquie, 16 millions d’euros entre 2006 et 2010. Les installations fonctionnant au biogaz et installées dans les villages de Cetina, Horovce, Hontianske Ladzany et Moravce couvrent ainsi la consommation de 16.000 ménages.

Production d'électricité à partir de biogaz en Slovaquie, photo Binowa

La Slovaquie est également l’un des participants du projet SEBE « Sustainable and Innovative European Biogas Environment ». Le projet, sous la direction de partenaires autrichiens, a pour objectif de développer les stratégies innovantes de l’utilisation du biogaz en Europe Centrale. Doté d’un budget de 3,2 M€ , il s’agit du plus grand projet de biogaz dans cette région, en grande partie subventionné par l’Union européenne (75% du budget total).

Enfin, tout comme dans de nombreux pays européens ces dernières années, une offre locale de technologies allemandes ou autrichiennes se mets en place dans le pays à l’image de la société Binowa du groupe allemande Biolak (nos photos).

Pour en savoir plus :

>> Voir aussi :

Frédéric Douard, Bioénergie International