Le Cluster Valbiom Centre

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011

Créé en 2010 à l’initiative d’entreprises industrielles et agricoles de la région Centre de la France, avec l’appui des chambres consulaires, Valbiom Centre regroupe aujourd’hui près de 50 petites et moyennes entreprises, coopératives agricoles, agriculteurs, associations, Universités et centres de compétence. L’objectif de ce réseau fédérateur est de favoriser l’utilisation innovante dans l’industrie de produits issus de la biomasse régionale.

Un potentiel régional fort

Pour la région Centre, première région française en terres arables, avec un gisement en biomasse déjà diversifié (lin, chanvre, colza…), des entreprises actives dans le domaine de la chimie verte, des agro-énergies, des agro-matériaux, ainsi que des pôles de compétence publics ou privés spécialisés notamment sur les biomolécules et les bioénergies, ce territoire possède de nombreux atouts pour être un acteur majeur sur la thématique des bio-ressources.

Un réseau de proximité

Aux fins d’assurer la proximité avec les entreprises industrielles ou agricoles, le cluster a souhaité s’appuyer sur le réseau consulaire pour la phase de sensibilisation des acteurs économiques et la détection de projets « biosourcés ». Ce partenariat permet à chaque entreprise agricole ou industrielle de trouver, un animateur du réseau dans la CCI, la Chambre d’Agriculture et parfois même la Chambre des métiers la plus proche

Une expertise transversale

Les chargés de mission et experts de Valbiom Centre ont des profils techniques (Agronomie, biotechnologie, chimie) permettant d’apporter une valeur ajoutée dans les projets détectés, précise Valérie Fernani, Directrice de l’association…

…. pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011.