Panorama 2010 du marché européen des biocarburants
La dixième édition du bilan EurObserv’ER dresse un état des lieux précis des filières biocarburants en Europe avec 27 pays passés à la loupe, avec des analyses précises pour quelques pays marquants : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et la Pologne.
Les retombées socio-économiques de la filière des biocarburants dans les 27 États membres de l’Union européenne ne sont pas faciles à évaluer car elles sont liées à l’activité des opérations en aval (production et distribution de biocarburants), mais elles découlent également des activités en amont, c’est-à-dire de la filière agricole. En ce qui concerne la méthodologie utilisée pour les chiffres de l’emploi pour les pays qui n’ont pas fourni de chiffres fiables (le dernier ratio a été publié par l’European Bioethanol Association, EBIO), EurObserv’ER suppose un facteur de 0,007 emplois par tep pour le biodiesel et la production d’huile végétale, et 16 emplois pour 1 million de litres d’éthanol produits.
Pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, EurObserv’ER estime un niveau d’emploi cumulé proche de 82 500 et un chiffre d’affaires d’environ 11,9 milliards d’euros pour 2009. En 2008, les indicateurs étaient évalués à 71 100 emplois et 10,5 milliards d’euros.
>> En Allemagne, la situation de la filière est contrastée selon le type de biocarburant considéré. Tandis que la production de biodiesel devrait être plus faible qu’en 2008, celle de bioéthanol a augmenté de 28 %. Ainsi, la réduction des quotas d’incorporation en juin 2009 par le Parlement allemand rejaillit partiellement sur les indicateurs socio-économiques.
Le groupe de travail sur les statistiques des énergies renouvelables (AGEE Stat) a présenté des données consolidées et des chiffres révisés de l’emploi dans la filière des biocarburants pour 2008 et 2009, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,125 milliards d’euros (en baisse par rapport aux 3,5 milliards de 2008) et une main-d’œuvre de 26 100 personnes dans la fourniture de la biomasse (en hausse par rapport aux 23 500 de 2008).
>> En France, malgré l’augmentation de la production de biodiesel et de bioéthanol, et le fait qu’ils aient atteint le seuil de 6,25 % dans le carburant total consommé, les emplois et le chiffre d’affaires du secteur sont restés relativement stables entre 2008 et 2009. Cette progression est conforme à la législation mise en place par les pouvoirs publics qui ont introduit en 2005 une nouvelle taxe (TGAP) sur la consommation de carburants basée sur leur prix de vente. Le taux de cette taxe a été augmenté régulièrement jusqu’en 2010 (6,25 % en 2009, 7 % en 2010) et diminué en fonction de la part de biocarburant mise sur le marché. En d’autres termes, si les distributeurs intègrent chaque année les objectifs d’incorporation du gouvernement (par exemple : 7 % en 2010) cette taxe est ramenée à zéro.
>> Une croissance impressionnante a été observée en Espagne avec une production de biodiesel qui a plus que quadruplé. Comme EurObserv’ER l’avait prévu dans l’édition précédente, la production de biocarburants et les indicateurs socio-économiques ont connu une envolée (doublant presque en 2009) dans une Espagne affectée par la crise. L’exemption de la taxe s’est révélée être un outil fructueux et l’estimation trop prudente, par EurObserv’ER, du chiffre d’affaires du secteur à 400 millions d’euros (basée sur les chiffres de l’APPA pour 2008) a dû être calculée rétroactivement. Pour 2009, l’impact sur l’économie espagnole serait plutôt de l’ordre de 750 millions d’euros. EurObserv’ER évalue la main-d’œuvre du secteur à près de 5 000 personnes.
>> L’Italie se place au quatrième rang européen en matière de biocarburants. On enregistre une croissance de la production de biodiesel et de bioéthanol dans un secteur qui regroupe quelques uns des plus grands acteurs industriels. Par rapport à la France ou à l’Allemagne, on estime des retombées de l’ordre de 1,5 milliards d’euros et une hausse de la main-d’œuvre, de 2 000 emplois en 2008 à 3 500 en 2009.
>> Malgré une baisse globale de la production des biocarburants, la Pologne fait partie des pays qui bénéficient d’un taux d’emploi élevé dans le secteur, estimé à plus de 5 200 personnes, en incluant les emplois agricoles. Grâce à de vastes régions agricoles et à la mise en place de nouveaux sites de production, on peut prévoir une nouvelle amélioration des indicateurs socio-économiques dans les années à venir. Une impressionnante croissance industrielle a également été enregistrée.
>> Retrouver ces informations dans l’État des énergies renouvelables en Europe, Ed. 2010