Lien de bannissement

>> 21 déc. 2011, appel à projets chaufferies biomasse en Ile-de-France

2e session de l’appel à projets Chaleur renouvelable – Biomasse en Ile de France

  • Lancement le 26 octobre 2011.
  • Clôture le 21 décembre 2011 à 16 h 00.

Les logements franciliens consomment annuellement près de 7,2 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), soit 29% du bilan énergétique régional. Le secteur tertiaire quant à lui consomme 4,75 millions de tep, soit 19% du bilan énergétique régional avec plus de la moitié de l’énergie consommée consacrée au chauffage. Les consommations d’énergie de ces deux secteurs sont largement couvertes par les énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, 57% des besoins énergétiques des logements et 44% des besoins énergétiques du tertiaire sont couverts par le fuel et le gaz naturel. Ces secteurs émettent le quart des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Île-de-France.

Consciente de cette situation, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, accompagne et initie depuis de nombreuses années des projets visant à réduire les consommations d’énergie et à développer les EnR. Depuis 2008, le Fonds Chaleur permet le financement d’opérations importantes d’investissement.

>> Pour quoi ? Pour Qui ?

Les projets éligibles sont les chaufferies biomasse à vocation chauffage ou chaleur de procédés (les installations de cogénération sont exclues de ce dispositif). Les réseaux de chaleur associés (création ou extension) à ces moyens de production sont également éligibles, selon les modalités techniques du Fonds Chaleur en vigueur. On entend par réseau de chaleur, les canalisations servant au transport d’énergie entre les différents sites (réseau primaire). Les réseaux de distribution à l’intérieur des bâtiments (réseau secondaire) sont exclus de ce dispositif.

Sont éligibles l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics et privés hormis les particuliers et les maîtres d’ouvrages pouvant bénéficier du crédit d’impôt.