Cogra entre en bourse, offre publique jusqu’au 18 novembre 2011
La société Cogra produit des granulés de bois à Mende depuis 30 ans. Elle dispose également d’une seconde unité en Haute-Loire à Craponne-sur-Arzon. L’activité de production de granulés bois de Cogra est couplée à la commercialisation des poêles Harman et des chaudières Fröling. Ce positionnement a permis à Cogra de générer en 2010/2011 un chiffre d’affaires de 10,4 M€, en croissance de 14,3 % par rapport à l’exercice précédent. Malgré une politique d’investissement soutenue ces dernières années, qui fait l’objet d’un amortissement accéléré, Cogra a toujours maintenu un résultat d’exploitation positif. Alors que la seconde usine, construite en 2006, sera bientôt totalement amortie, le niveau de rentabilité est attendu en hausse pour les prochains exercices.
Dans ce cadre, la Société travaille à la construction d’une nouvelle usine afin de porter sa capacité de production à 100 000 tonnes opérationnelle pour l’exercice 2013/14.
L’introduction sur NYSE Alternext Paris doit permettre à Cogra d’accélérer sa stratégie de croissance interne.
En s’appuyant sur son expérience – Cogra affiche un taux de croissance annuel moyen de 18 % sur les 12 dernières années (TCAM 1998 – 2011 : 18 %) – Cogra souhaite décliner son modèle intégrant l’ensemble de la filière de production des granulés bois à la commercialisation et distribution d’appareils de chauffage et poursuivre son essor sur un marché en pleine expansion.
Ainsi, le produit net de l’augmentation de capital sera alloué en priorité :
- à la consolidation et au renforcement des moyens humains et marketing de la Société pour accompagner son développement en France et à l’international,
- au financement d’une partie du matériel de la nouvelle usine envisagée.
>> Pour participer à l’introduction, voir ICI
Frédéric Douard, Bioénergie International