Lien de bannissement

Cofely remporte un tiers du gateau CRE 4 électricité biomasse

L'un des 3 sites de cogénération "CRE" déjà exploités par Cofely, International Paper à Saillat sur Vienne, photo IP

Avec une production de 99 MW électriques pour 5 projets retenus et un chiffre d’affaires total de près de 2 milliards d’euros sur 20 ans, Cofely s’est assuré la part du lion du dernier appel d’offres « biomasse » de la Commission de régulation française de l’énergie.

En effet, sur les 15 projets que les ministères français de l’Ecologie et de l’Energie viennent en effet de sélectionner pour produire de l’énergie à partir de biomasse, 5 sont portés par Cofely (GDF SUEZ). Implantées dans les Pays de la Loire, le Limousin, l’Aquitaine et l’Ile-de-France, ces nouvelles centrales, qui produiront à la fois de la chaleur et de l’électricité, contribueront à pérenniser et à renforcer l’activité d’industries papetière ou chimique, tout en réduisant leur empreinte carbone.

Ces projets devraient permettre la création d’une centaine d’emplois directs sur les sites des centrales, et de 300 emplois indirects en amont. Au total, les 5 projets mobiliseront chaque année 900 000 tonnes de bois-énergie, notamment des plaquettes forestières. Pour garantir l’alimentation des centrales, Cofely a sécurisé ses plans d’approvisionnement dans un rayon compris entre 50 km et 100 km autour des sites concernés.

Partenaire de référence des industriels et des collectivités locales, Cofely s’engage dans la durée aux côtés de ses clients et investira au total près de 500 millions d’euros dans la réalisation des 5 projets, qu’il exploitera ensuite pendant 20 ans.

Cofely, qui a participé dès 2005 aux appels d’offres « biomasse » de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a construit et exploite déjà 3 sites qui produisent 34 MW au total (International Paper à Saillat-sur-Vienne, Norske Skog à Golbey, et Saipol-Sofiproteol, qui vient d’être mis en service à Grand-Couronne).

Frédéric Douard, Bioénergie International