Une nouvelle plateforme bois-énergie Valobois à Cirey-sur-Vezouze en Lorraine

Plateforme bois-énergie, photo Frédéric Douard
Valobois, filiale de COFELY, a mis en service le 1 septembre 2011 une nouvelle plateforme dédiée à la préparation et au stockage du bois-énergie, à Cirey-sur-Vezouze en Meurthe-et-Moselle. Cette plateforme a été conçue pour sécuriser dans un premier temps l’approvisionnement des chaufferies biomasse du Center Parcs du Domaine des Trois Forêts en Moselle, du collège de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze et du collège André-Malraux à Senones dans les Vosges.

La chaufferie du Center Parcs d'Hattigny en Moselle, 3,2 MW
D’une superficie de 2 hectares, cette plateforme permettra également d’accompagner les projets biomasse en cours et à venir de Cofely en Lorraine. A terme, ce seront plus de 40 000 tonnes de bois qui pourront y transiter.
L’ouverture de cette plateforme a déjà permis à Valobois de créer deux emplois directs. Cette activité générera également des emplois indirects chez les entrepreneurs locaux de transport, de broyage et chez les exploitants forestiers.
Afin de sécuriser l’approvisionnement des 200 chaufferies bois que Cofely exploite en France, l’entreprise s’investit, depuis deux ans, dans des plateformes de préparation et de stockage. Après Angoulême, Bourges, Breuvannes-en-Bassigny et Rouen, 9 plateformes seront en service fin 2011. A travers ces infrastructures, Cofely souhaite non seulement garantir les quantités, mais également la qualité des combustibles et leur traçabilité.
Frédéric DOUARD, Bioénergie International