22-26 nov. 2011, 1er Salon International des Energies Renouvelables à Casablanca
Sur toile de fond d’investissements massifs dans les secteurs marocains et africains des énergies renouvelables ainsi que d’une forte augmentation des importations de produits énergétique, la FENELEC – Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables organise les salons EneR Event & elec expo en étroite coopération avec l’agence allemande fairtrade Messe, spécialiste de salons professionnels, et son partenaire au Maroc, Forum 7.
Le 1er Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique est organisé conjointement avec la 6ème édition du salon elec expo, le Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle. Les deux salons sont prévus du 22 au 26 novembre 2011 à la Foire Internationale de Casablanca-OFEC.
Basée à Casablanca, la Fenelec compte aujourd’hui plus de 320 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services. Elles totalisent un effectif de plus de 80 000 personnes. En 2010, le chiffre d’affaires annuel de ces entreprises a avoisiné les 5 milliards d’euros.
Ces deux événements bénéficient de l’égide et du soutien du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et du Ministère du Commerce Extérieur du Royaume du Maroc.
Au salon EneR Event 2011, des fournisseurs de premier plan rencontreront des cadres supérieurs acheteurs et des concepteurs de tout le Maroc et des pays africains francophones, un rendez-vous qui leur permettra de s’informer, d’établir des contacts et de réaliser des affaires.
En outre, les organisateurs attendent les pavillons de la Chine, la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Pour la toute première fois UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises, en collaboration avec la CFCIM et le GIMELEC, organisera un pavillon officiel ainsi qu’un colloque franco-marocain.
Programme d’accueil pour une centaine de donneurs d’ordres venant de 12 pays africain
Sur la plan africain, EneR Event & elec expo bénéficient du soutien exclusif de la CAFELEC – La Confédération Africaine d’Electricité, basée à Casablanca regroupant les fédérations africaines d’électricité.
Selon Youssef Tagmouti, président de la FENELEC, « l’organisation concomitante de EneR Event & elec expo souligne l’engagement permanent de la FENELEC à offrir à ses adhérents d’excellentes opportunités de développement de leur secteur. Pour cette édition, les organisateurs sommes déterminés à apporter une réelle valeur ajoutée à la manifestation. À cette fin, nous mettons en place un programme d’accueil spécial pour une centaine de grands acheteurs et donneurs d’ordres venant de 12 pays africain, notamment l’Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo. Les principaux objectifs de cette manifestation unique sont de faire des deux salons une vitrine du développement du secteur, promouvoir la dimension de développement durable et de l’efficacité énergétique et favoriser de nouvelles synergies économiques et industrielles au Maroc et à l’international. »
Conférences
EneR Event & elec expo proposent un contenu informatif de haut niveau sur des sujets d’actualité en phase avec les besoins et priorités du Royaume. Pour cette édition, le programme de conférences et d’ateliers techniques abordera la conférence maroc-allemande sur l’efficacité énergétique, le colloque d’échange maroc-français sur l’électricité & les énergies renouvelables, les Tribunes Exposants avec des présentations techniques des sociétés exposants et des Ateliers de 30 à 60 minutes répartis sur 3 au 4 jours.
>> Plus d’information sur le site du salon