Lien de bannissement

France, 15 au 23 octobre 2011, 40 manifestations sur le chauffage au bois en bûches

Comment optimiser l’efficacité de son bois de chauffage ? Quels types d’essences utiliser et dans quel appareil ? Comment stocker ses bûches pour favoriser leur séchage ? A l’heure où les consommateurs s’apprêtent à s’approvisionner pour la nouvelle saison de chauffe, les professionnels se mobilisent pour les informer et les conseiller, au cours d’une opération inédite organisée dans plusieurs régions françaises du 15 au 23 octobre 2011 : Les Journées France Bois Bûche.

Riches d’un programme d’une quarantaine d’actions conduites dans toutes les régions adhérentes, les Journées France Bois Bûche ont pour objectif de faire connaître la marque nationale et les marques régionales et, en particulier, la capacité de leurs produits à proposer une solution optimale en matière de bois de chauffage, en termes de technique mais aussi d’origine des bois et de légalité. Les actions proposées, en partenariat avec les professionnels du bois bûche, les interprofessions et différents organismes, ont pour but d’informer et de conseiller les consommateurs.

Garantir un bois bûche de qualité

Bûches de chêne au séchage, photo Frédéric Douard

La bûche est la 1ère énergie renouvelable utilisée en France, avec une consommation annuelle de 51 millions de m3 de bois empilés pour 6,75 millions d’appareils de chauffage. Dans la suite des réflexions du Grenelle Environnement, des objectifs ambitieux ont été fixés à l’horizon 2020 pour le chauffage domestique au bois : il s’agit de passer de 5,75 millions à 9 millions de logements équipés d’un appareil de chauffage au bois, sans consommer davantage de ressource bois.
Pour atteindre cet objectif, il est notamment nécessaire de structurer les filières d’approvisionnement pour garantir une offre de qualité en combustible bois. Ainsi, Inter Région Bois – association regroupant les inter-professions régionales de la filière bois-forêt – a lancé en 2010 la marque collective France Bois Bûche, des entreprises françaises qui s’engagent®. Elle fédère et coordonne les actions menées par les marques régionales en Ile-de-France, Alsace, Bretagne, Normandie, Centre et Rhône-Alpes, soit plus de 100 professionnels engagés. Entre le 15
et le 23 octobre, à l’occasion des Journées France Bois Bûche, les Pays de Loire et la Bourgogne procèderont au lancement de leur marque de qualité. Deux autres régions, qui envisagent de créer leur marque avant la fin de l’année – Languedoc-Roussillon et Nord-Picardie- participent également à cet événement.
Soutenues par France Bois Forêt et de nombreux partenaires institutionnels en région, la marque de qualité nationale et les marques régionales visent à développer le potentiel de la filière bois bûche française, à lutter contre le travail illégal et à apporter aux consommateurs des garanties : une offre de bois sélectionnée, le respect des quantités demandées, un contrôle de l’humidité des bois, une information transparente et un conseil personnalisé.

>> Consulter le programme des journées France Bois Bûche dans votre région !

ALSACE
BOURGOGNE
BRETAGNE
CENTRE
LANGUEDOC-ROUSSILLON
NORD PICARDIE
PAYS DE LA LOIRE
RHÔNE-ALPES