Le marketing des micro-entreprises de l’énergie en Afrique de l’Est

Briquettes de déchets de cocotiers, photo GVEP
Dans le cadre de son Programme de Développement des entreprises énergétiques en Afrique de l’Est (DEEP EA), GVEP a réalisé une étude qui examine les défis et les stratégies marketing des micro et petites entreprises (MPE) en Afrique de l’Est.

Production de foyers améliorés, photo GVEP
Comme l’explique Daniel Macharia, Directeur des Programme GVEP en Afrique de l’Est : « Un manque d’expertise en marketing a toujours été l’une des principales raisons pour lesquelles les petites ou micro entreprises énergétiques ont échoué. Ces entreprises se battent avec des budgets marketing insignifiants ou inexistants, un manque de compréhension et de compétences en marketing, ainsi que l’idée que les produits énergétiques ne peuvent être commercialisés. Pour que ces entrepreneurs réussissent, ils doivent adopter des stratégies et des techniques marketing novatrices. C’est pourquoi cette étude a été mise en place et les résultats obtenus montrent des stratégies que ces entreprises doivent appliquer. Ces stratégies les aideront à atteindre leurs objectifs et s’assurent également que les entrepreneurs en bénéficient en surmontant les obstacles à la pénétration et l’expansion du marché.
>> Téléchargez le rapport marketing (version anglaise)