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Le marketing des micro-entreprises de l’énergie en Afrique de l’Est

Briquettes de déchets de cocotiers, photo GVEP

Dans le cadre de son Programme de Développement des entreprises énergétiques en Afrique de l’Est (DEEP EA), GVEP a réalisé une étude qui examine les défis et les stratégies marketing des micro et petites entreprises (MPE) en Afrique de l’Est.

L’étude, qui se concentre sur les technologies de fours de cuisson améliorés, des briquettes,  des recharges de téléphone solaire, du stockage solaire et des lampes solaires, est basée sur des données de première main auprès des entrepreneurs du secteur énergétique sélectionnés par le programme DEEP au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Son objectif est d’apporter un éclairage sur  la façon dont les micro et petites entreprises énergétiques abordent actuellement leurs activités marketing, à travers l’examen des principaux défis énergétiques marketing auxquels elles  font face. L’étude évalue également l’efficacité des stratégies de marketing  dans lesquelles les MSE sont engagées.
L’étude a révélé qu’un tiers (36%) des entrepreneurs interrogés considèrent le marketing comme un de leurs plus gros défis  et 25% d’entre eux identifient  la concurrence comme leur principal challenge marketing. D’autres défis ont été reconnus comme  l’identification de nouveaux marchés, la prise de distance  vis-à-vis de  l’entreprise pour se lancer dans des activités  marketing, le financement  du matériel publicitaire et la connaissance des techniques de publicité avec des défis marketing spécifiques à certaines technologies.

Production de foyers améliorés, photo GVEP

Comme l’explique Daniel Macharia, Directeur des Programme GVEP  en Afrique de l’Est : « Un manque d’expertise en marketing a toujours été l’une des principales raisons pour lesquelles les petites ou micro entreprises énergétiques ont  échoué. Ces entreprises se battent avec des budgets  marketing insignifiants ou inexistants, un manque de compréhension et de compétences en marketing, ainsi que l’idée que les produits énergétiques ne peuvent être commercialisés. Pour que ces entrepreneurs réussissent, ils doivent adopter des stratégies et des techniques marketing novatrices. C’est pourquoi cette étude a été mise en place et les résultats obtenus  montrent des stratégies que ces entreprises doivent appliquer. Ces stratégies les aideront  à atteindre leurs objectifs et s’assurent également que les entrepreneurs en bénéficient en surmontant les obstacles à la pénétration et l’expansion du marché.

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GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes ont bénéficié de ses programmes.