Lien de bannissement

Création d’un puissant réseau de recherche pour la bio-économie en Allemagne

  • Catégorie(s) : Actu

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67675.htm

Le 12 septembre 2011 a eu lieu à Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie – NRW), la présentation du « Bioeconomy Science Center » (BioSC). Depuis plus d’un an, des chercheurs de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH), des Universités de Bonn et de Düsseldorf ainsi que du Centre de recherche Helmholtz de Jülich, se concentrent sur les fondements d’une économie durable basée sur des matières premières renouvelables.

Avec l’intervention de représentants de l’Union européenne, du gouvernement fédéral allemand et du Land de NRW, les membres de ce réseau ont mis leurs connaissances en commun pour que cette journée contribue à identifier les possibilités et les exigences de cette future bio-économie.

Le réseau de Jülich a accueilli pour l’occasion la Ministre des sciences du Land de NRW, Svenja Schulze, le Secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), Thomas Rachel, le Chef de l’Unité Biotechnologies de la Commission Européenne, Alfredo Aguilar, ainsi que Christian Patermann, conseiller auprès du Land de NRW sur le thème de la bio-économie.

Le BioSC regroupe 54 instituts comprenant plus de 1.200 employés, qui mènent, au travers de partenariats scientifiques et économiques, des recherches dans le domaine de la bio-économie. Le Centre travaille également en étroite collaboration avec des responsables de projets impliqués dans l’Initiative d’excellence. Les scientifiques du BioSC coordonnent divers réseaux et projets qui mettent en lien les mondes de la recherche et de l’industrie tant au niveau national qu’international.

Les chercheurs se posent de nombreuses questions au sujet de la bio-économie, notamment sur la mise à disposition d’une quantité suffisante de biomasse végétale de manière durable. Par ailleurs, la question se pose également de savoir comment intégrer la bio-économie dans l’économie actuelle ainsi que de savoir quels changements sociétaux sont nécessaire à cela. En répondant à ces interrogations, le BioSC cherche de manière significative à relever les défis mondiaux actuels qui portent sur l’alimentation de la population mondiale, les ressources énergétiques, en matières premières et les conséquences du changement climatique.

Origine : BE Allemagne numéro 539 (15/09/2011) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67675.htm