Lien de bannissement

E.ON développe la production électrique au biogaz dans les villages de Slovaquie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67640.htm

L'installation de biogas de Ladzany, photo Unitherm Bio

Les installations fonctionnant au biogaz installées dans les villages de Cetina, Horovce, Hontianske Ladzany et Moravce fêtent leur 1 an de production. Cet investissement de E.ON Slovakia a permis de produire jusqu’ici 32.000 MWh d’électricité, ce qui couvre la consommation de 16.000 ménages.

Le groupe E. ON a investi dans les énergies renouvelables en Slovaquie, 16 millions d’euros entre 2006 et 2010. La compagnie planifie d’investir 2,6 milliards d’euros en Europe et dans d’autres régions d’ici à 2013 [1]. « Les centrales électriques fonctionnant au biogaz ont un bon rendement avec des effets positifs sur l’environnement. Avec ses faibles émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation du biogaz pour la production d’électricité est l’une des ressources renouvelables les plus propres qui est actuellement connus. De plus, elle a l’avantage par rapport à l’éolien et au solaire d’être stable et prévisible » a déclaré Konrad Kreuzer, président de E. ON Slovakia.

Ces installations profitent largement à l’économie locale. Les installations permettent d’exploiter des terres agricoles impropres à l’exploitation de culture alimentaire. Selon le maire de Ladzany, ces installations permettent de diversifier les cultures et de garantir des emplois dans le secteur agricole. Ainsi, sur une superficie de 1 200 ha les agriculteurs locaux cultivent 18.000 tonnes de maïs pour des besoins des usines. La biomasse résiduelle, appelée digestat [2], est également exploitée et sert d’engrais organique pour cultiver de nouvelles plantes, achevant ainsi le cycle.

Dans un avenir proche, les collectivités territoriales concernées cherchent à déployer la cogénération. Bénéficiant de réseaux de chauffage urbain déjà dévellopés, elles espèrent attirer d’autres investisseurs afin d’exploiter la chaleur également produite par ces usines.

Origine : BE Slovaquie numéro 21 (9/09/2011) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67640.htm