8-9 nov. 2011, colloque d’experts Combustion du bois et poussières fines

Systèmes de captage des poussières pour chauffages au bois, aspects relatifs à l’exécution pour les petites et moyennes installations et mesures d’accompagnement pour améliorer leur qualité.

Les émissions de polluants atmosphériques dues aux installations de chauffage au bois en Suisse doivent encore être réduites. Les installations de chauffage, leur exploitation, ainsi que les combustibles utilisés présentent un potentiel d’amélioration. Pour réduire les émissions, il existe également des systèmes de traitement des gaz d’échappement. Les questions liées à ces différents thèmes seront abordées durant un colloque de deux jours consécutifs.

Le premier jour, les systèmes de captage des poussières pour les chauffages au bois jusqu’à 70 kW env. correspondant à l’état de la technique seront présentés. L’accent sera mis, notamment, sur les potentiels de réduction et la mesurabilité des émissions, les coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que la fiabilité de tels systèmes. Après une introduction sur le sujet, les systèmes de captage des poussières seront analysés sous les angles suivants: position des autorités, des associations et des producteurs, ainsi que résultats d’études sur leur efficacité.

L’accent de la seconde journée portera sur l’exécution des dispositions actuelles et sur celle d’éventuelles futures dispositions. L’application de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) est décisive si l’on veut réduire les émissions de poussières fines. Plusieurs instruments et mesures pour assurer la qualité des installations de chauffage seront présentés. Enfin, il sera fait état des derniers développements dans le domaine des chauffages au bois: état de la technique, possibilités de contrôle et connaissances actuelles sur les immissions.

Ce colloque s’adresse aux spécialistes et personnes intéressées des milieux scientifiques et politiques et des administrations, instances planificatrices, industries et entreprises artisanales.

Dates : Mardi , 8 novembre 2011, 09.00 – 18.00 h et Mercredi, 9 novembre 2011, 09.00 – 17.00 h

Lieu : Maison des sports de Ittigen dans le canton de Berne

Langue : La majorité des présentations sera donnée en allemand avec traduction simultanée en français

Inscription :

  • Coûts d’une journée (dossiers, repas de midi et pauses café compris): 120 francs.
  • Coûts d’inscription aux deux journées: 190 francs.
  • Inscription en ligne sous : www.bafu.admin.ch/colloque-bois.
  • Délai d’inscription: 3 octobre 2011.
  • Une confirmation avec facture suivra l’inscription.
  • Les annulations sont possibles jusqu’au 20 octobre, après quoi la totalité du montant sera facturée.
  • La première journée (8 novembre 2011) se conclura par un repas commun en soirée, à Berne. Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de confirmer votre présence.Les frais du repas s’élèvent à 50 francs.

Hébergement :
Si vous souhaitez séjourner à Berne durant le colloque, pensez à réserver un hôtel à l’avance. Informations disponibles sous: www.berninfo.com.

>> Télécharger le programme complet sur le site de Energie Bois Suisse

Renseignements et secrétariat :
Office fédéral de l’environnement, division Protection de l’air et RNI, 3003 Berne, luftreinhaltung@bafu.admin.ch, +41 (0)31 322 93 12