EXPOBIOGAZ, salon national français les 3-5 avril 2012 à Paris
Bonne nouvelle pour la filière biogaz française qui depuis des dizaines d’années prépare patiemment son heure : un salon national va lui être totalement dédié à Paris Porte de Versailles en 2012. Nous devons celle initiative au légitime club biogaz, mais également à Rhonalpénergie Environnement, à Aile (Association d’Initiatives Locales pour l’Énergie et l’environnement), au Syndicat des Énergies Renouvelables et à l’ADEME qui se sont tournés vers l’organisateur des salons des Énergies Renouvelables, Blue Bat et Smart Grid, GL Events Exhibitions, pour augmenter les synergies et adosser ce nouveau salon à ces salons existants.
« La filière méthanisation et valorisation du biogaz commence à prendre réellement son essor en France, et il nous a semblé utile de créer un salon qui rassemble tous les acteurs du biogaz, du monde agricole, industriel, traitement des déchets, stations d’épuration, et ceux de sa valorisation sous toutes ses formes ». Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz
En marge du salon, le Club Biogaz tiendra trois journées de conférences avec plus de 30 intervenants. Les sujets abordés seront :
- L’importance et le rôle des cultures énergétiques
- L’injection réseau, premier bilan
- Petite méthanisation et cogénération, les tendances françaises
- Montage de projet en biométhane carburant
Les objectifs du gouvernement français sont clairs : « faire émerger une centaine de projets chaque année, alors que la France n’en compte actuellement qu’une centaine en service ». L’ADEME estime qu’en 2015, entre 150 et 200 unités seront sorties de terre, et que plus d’une centaine seront alors installées chaque année.
Bioénergie International, partenaire historique de toutes les filières de bioénergie