Un outil pour optimiser les rendements des cogénérations au biogaz
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67485.htm
Des chercheurs en techniques agricoles de l’Université de Kassel (Hesse) s’intéressent aux possibilités d’utiliser la chaleur dégagée lors de la combustion du biogaz et à l’amélioration du rendement des centrales dédiées à ce processus.
Jusqu’ici, la chaleur dégagée lors de la combustion du biogaz était rarement utilisée. Elle est souvent rejetée dans l’air, cause de pertes économiques importantes et d’un impact sur le climat non négligeable à cause des émissions de CO2. Par conséquent, les chercheurs du département d’écologie agricole de l’Université de Kassel ont développé un système de calcul des possibilités de récupération de chaleur, afin d’aider les exploitants de centrales fonctionnant à partir de biogaz à la valoriser.
Cet outil informatique, développé dans le cadre du projet « NABEL » (« Utilisation de la chaleur issue des bioénergies dans l’agriculture »), devrait être disponible gratuitement sur internet à partir de janvier 2012. Il sera ainsi possible de calculer la rentabilité économique de la centrale, en fonction des données entrées par l’utilisateur sur le type de centrale, les substrats utilisés et le type d’utilisation pouvant être réalisée en récupérant la chaleur. Par exemple, la chaleur pourrait servir à chauffer les étables, les serres, ou encore à sécher les céréales.
Il s’agit, avec cet outil informatique, de convaincre les agriculteurs de la rentabilité des centrales fonctionnant à partir de biogaz. En effet, ces dernières ont des capacités de plus en plus élevées, avec lesquelles la production de chaleur augmente proportionnellement. Alors qu’elles produisaient 500 kW il y a dix ans, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des centrales d’une capacité de 1,5 GW. Selon les chiffres du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) pour 2009, Torsten Siegmeier, économiste du département d’écologie agricole, estime les pertes de chaleurs entre 6 et 8TWh. De quoi persuader les producteurs, mais surtout les agriculteurs possédant des installations consommatrices de chaleur à proximité de leurs centrales, de revoir leurs calculs de rendement.
Il est à noter que, récemment, le Centre allemand pour la recherche en biomasse (DBFZ) a aussi mis au point un système de calcul pour permettre aux exploitants de mieux connaître le système de rémunération mis en place par la nouvelle loi sur les énergies renouvelables adoptées en juin 2011. Dans le contexte de transition énergétique de l’Allemagne, les centrales biogaz devraient permettre de couvrir la volatilité des autre énergies renouvelables, notamment éolienne.
Origine : BE Allemagne numéro 536 (25/08/2011) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67485.htm