Ménergol, huilerie locale carburant et autonomie du territoire du Mené
La création de l’huilerie coopérative du Mené a fait partie de réflexions menées notamment dans le cadre associatif avec Mené Initiatives Rurales, où se retrouvent agriculteurs et non agriculteurs. Depuis 2005 le territoire du Mené a mis en place une démarche qui devrait permettre, d’ici 2030, d’y produire plus d’énergie qu’il n’en est consommé, y compris par l’industrie qui représente environ un tiers de la consommation. En 2013, les besoins seront couverts à 25%, puis, en 2020, à 75%. Sans doute le dernier quart ne sera-t-il pas le plus facile à conquérir.
Parmi les résultats de cette démarche notons l’usine de méthanisation Géotexia et plusieurs chaufferies bois sur ce tout petit territoire de sept communes et 6500 habitants.
L’huilerie Ménergol, montée par la CUMA du même nom en 2007, a la capacité de produire 1500 t d’huile de colza carburant, soit deux fois la consommation des machines et tracteurs agricoles de la communauté de communes en utilisant en partie la culture sur 10% de la SAU (Surface Agricole Utile).
L’objectif des 40 éleveurs de la coopérative est d’améliorer leurs revenus en maitrisant leurs achats et mieux en les remplaçant pas leur propre production. Il en va ainsi de l’huile qui va remplacer le gasoil dans les véhicules de l’exploitation et surtout du tourteaux de colza qui remplacer les tourteaux de soja prévenant d’importations et dont les cours fluctuent sans cesse. Avec une filière courte, qui évite les frais de transport et d’intermédiaires, les agriculteurs tirent ainsi eux-même tout le bénéfice de leur travail.
>> Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=P3DXSCO8Ics
Concernant les véhicules, la loi française n’a pas transposé les dispositions européennes pour favoriser l’huile végétale comme carburant, et a interdit l’utilisation de cette ressource locale brute. Ainsi aujourd’hui seuls quelques cas dérogatoires font exception à cette règle : la consommation dans les exploitations productrices et les flottes captives des collectivités qui en ont obtenu l’autorisation. Ainsi la Communauté de communes du Mené a-t’elle prévu l’investissement dans un camion de collecte des ordures ménagères qui roulera à l’huile du Mené !
Frédéric Douard, Bioénergie International
>> A voir aussi dans le Mené :
- Des taillis à courtes rotations dans le Mené, pourquoi pas, mais pas forcément la panacée
- Unité de méthanisation Géotexia, à Saint Gilles du Mené
- Le court-métrage Géotexia obtient le premier prix du concours Cler-Obscur
- Chaufferie et réseau de chaleur au bois du Gouray
- Le Mené, territoire à énergie positive
- Accueil d’entreprises dans le Mené, territoire 100% énergie renouvelable
- Le Mené, territoire en quête d’autonomie énergétique et de développement
- Et si votre développement se faisait sur le territoire autonome en énergie du Mené ?
- Conférence audiovisuelle sur la notion de Territoire à énergie Positive – 57 min
- 15-18 juin 2011, rencontres nationales dans la Mené « énergies et territoires ruraux »