Lien de bannissement

France, second appel d’offre pour les instituts d’excellence en matière d’énergies décarbonées, IEED >> 31 oct. 11

Le second appel à projets IEED a été lancé le 3 août 2011. les dossiers doivent être déposés jusqu’au 31 octobre 2011 à 13 sur le site internet de l’ANR.

Un Institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées (IEED) est un institut thématique qui, au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré sur le moyen et long
terme, pilote des programmes de recherche couplés à des plates-formes technologiques, effectue des travaux de recherche et de développement expérimental orientés vers les besoins des marchés au meilleur niveau international, contribue à l’ingénierie des formations initiale et continue (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante), et veille à la valorisation socio-économique des résultats obtenus.

Les 5 à 10 IEED sélectionnés, après au moins deux appels à projets, renforceront les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité qui les auront labellisées et permettront à la France d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de se doter de filières économiques (industrielles et de services) parmi les plus compétitives au niveau mondial pour créer de la valeur et de l’emploi. Comme mentionné dans la convention entre l’Etat et l’ANR, signée le 27 juillet 2010, concernant la mise en oeuvre de l’article 8 de la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010, relative au programme d’investissements d’avenir « Instituts d’excellence en énergies décarbonées » et son action « Instituts d’excellence », le présent appel à projets sélectionnera un ensemble d’IEED, sur les filières pour lesquelles la création d’un tel institut est pertinent.
Il intervient après un premier appel à projets dont les résultats ont été publiés le 1er juin 2011 et qui a permis de sélectionner, sur la base de l’excellence intrinsèque des projets, des premiers instituts.

Afin d’assurer une cohérence entre les différents dispositifs de soutiens publics, il a été décidé de réserver ce second appel à projets à des thématiques, stratégiques pour la recherche technologique française, qui n’ont pas pu être représentées – ou qui l’ont été insuffisamment – dans les initiatives déposées au premier appel à projets.
Les thématiques retenues pour ce second appel à projet sont les suivantes :

  • Energies solaires
  • Energies marines renouvelables (incluant éolien en mer posé et flottant)
  • Efficacité énergétique dans les matériels de transports (incluant les infrastructures)
  • Efficacité énergétique dans les bâtiments et dans la ville (incluant les smart grids aval compteur)
  • Technologies du sous-sol pour des applications dans le domaine des énergies décarbonées et de la lutte contre le changement climatique

La qualité scientifique et technologique du projet, la pertinence industrielle, l’engagement financier du secteur privé, l’impact économique attendu, la pertinence du projet d’ingénierie de formation au regard des besoins de la filière, ainsi que la qualité opérationnelle et la gouvernance seront les principaux éléments d’appréciation des dossiers.

>> Pour en savoir plus : http://competitivite.gouv.fr