Lien de bannissement

7 sept. 2011 à Orges (Vaud) : transformer les biodéchets en énergie

La biomasse représente une matière première de choix pour la production d’énergie. Une matière première locale qui n’est aujourd’hui que partiellement exploitée. Le groupe de travail « Energie » de l’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) propose un séminaire destiné à mieux faire connaitre les réalisations en matière de diversification des ressources énergétiques et en particulier le rôle de la biomasse dans le Nord vaudois.

Séminaire ADNV : La biomasse agricole ou comment transformer la biomasse en énergie

Mercredi 7 septembre 2011 de 17h30 à 19h30
Salle du Battoir, Orges, Canton de Vaud, Suisse

Qu’ont en commun une peau de banane, des déchets de jardin, du fumier et du lisier? Ils contiennent tous de l’énergie stockée dans leurs tissus !
Les plantes stockent de l’énergie solaire lors de leur croissance et la transmettent sous forme de nourriture aux hommes et aux animaux. L’entier de cette énergie n’étant pas utilisé, il en reste une précieuse fraction que l’on peut valoriser.
La biomasse représente donc une matière première de choix pour la production d’énergie, une matière première locale qui n’est aujourd’hui que partiellement exploitée.

La valorisation par méthanisation de la biomasse se fait par fermentation anaérobique. Tout type de biomasse peut être utilisé, lisier, déchets de cuisine, déchets de jardin,…
Le gaz issu de la méthanisation peut être injecté dans le réseau du gaz naturel ou transformé en électricité. On utilise avant tout les déchets d’origine végétale, les résidus et les engrais de ferme.
On peut également produire de l’énergie au moyen de matières premières renouvelables (plantes énergétiques), en tenant compte toutefois de leur écobilan, de la situation de l’approvisionnement alimentaire du pays et des réserves en terres cultivables.

>> Programme

  • 17h30 : Accueil et introduction par M. Jean-Philippe Petitpierre, président du groupe de travail «Energie»
  • 17h40 : Biogaz: situation et perspectives en Suisse romande par M. Yves Membrez, membre comité et direction de Biomasse Suisse, Aclens
  • 18h00 : Expériences de l’installation de biogaz des Saugealles par M. Roland Schmidt, Service des forêts, domaines et vignobles, Lausanne
  • 18h20 : A la recherche des déchets perdus:  démarches et étude du potentiel des Cluds par M. Henri Carollo, SIG Genève et M. Robert-Tito Haarpaintner, géologue, Sainte-Croix
  • 18h40 : Filière des biodéchets dans le Nord vaudois par M. Jean Paul Schindelholz, STRID, Yverdon-les-Bains
  • 18h50 : Questions et discussion
  • 19h30 : Apéritif

Le groupe de travail «Energie» de l’ADNV a pour but de mieux faire connaître les réalisations en matière d’économies d’énergie et de diversification des ressources énergétiques auprès des collectivités publiques en particulier du Nord vaudois. Il veut diffuser plus largement les informations en matière de conseils et d’aides financières.
Le groupe de travail «Energie» de l’ADNV est composé de MM. Jean-Philippe Petitpierre (président, syndic d’Orges), Ernest Badertscher (ADER), Claude Bally (BMEF SA à Vaulion), Manuel Bauer (Regio 21), Antonio Turiel (conseiller Cité de l’énergie), Robert-Tito Haarpaintner (géologue), Jacques-André Mayor (municipal à Orbe), Daniel Notter (enseignant), Caroline Roulin (resp. projets énergie à Yverdon-les-Bains), Daniel Troillet (municipal à Giez) et François Veuve (municipal à Grandson). Il bénéficie de l’appui du Service de l’environnement et de l’énergie (le chef de division, M. Dominique Reymond, est invité) et du programme fédéral SuisseEnergie.

>> La manifestation est gratuite, mais l’inscription obligatoire pour des raisons d’organisation.

Programme et inscription

Invitation et programme PDF, Bulletin d’inscription PDF
Informations supplémentaires
ADNV, Place de la Tannerie, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. +41 24 425 55 21, contact-at-adnv.ch