Photo Chambre d'agriculture de Normandie
Créée en septembre 2009 à l’initiative des acteurs de la profession agricole haut-normande, l’association Nov&a a souhaité mobiliser les producteurs, les industriels et les chercheurs autour de trois thématiques : les biomatériaux, les bioénergies et la chimie verte.
Le contexte économique actuel oblige l’agriculture et l’industrie à se remettre en question en considérant de nouvelles voies de développement. Avec une industrie chimique fortement implantée, une grande partie de ses terres agricoles dédiée à des utilisations non-alimentaires et une première place sur le podium européen des régions productrices de lin, la Haute-Normandie possède les ingrédients nécessaires à la naissance d’une filière haut-normande à fort potentiel : les biomatériaux, les bioénergies et la chimie verte.
Depuis plus d’un an, l’association Nov&a s’est ainsi positionnée comme un acteur dans l’accompagnement des projets des entreprises et des agriculteurs locaux souhaitant s’orienter vers les produits biosourcés. Cette mission de médiateur consiste notamment à optimiser des partenariats entre des groupements de producteurs et des industriels à la recherche de matières premières pour la création d’un nouveau produit.
La démarche débute par une étude de faisabilité : il s’agit de vérifier l’adéquation entre la demande de l’industriel et les potentialités des agriculteurs. « Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dont l’intérêt économique pour l’agriculteur et les possibilités d’implantation dans la région. Cela peut aboutir parfois au lancement d’une culture expérimentale. Parallèlement à ses diverses actions (accompagnement, rencontres thématiques et appel à projets de valorisation non alimentaire de la biomasse), Nov&a travaille également au recensement des acteurs dont les compétences leur permettent d’intervenir sur des projets de produits biosourcés.
Avec plus de 20 adhérents, l’association s’est rapprochée fin mai 2011 d’Agrinovatech, centre de transfert de technologie en agriculture lancé fin 2008 par l’ESITPA pour créer Nov&atech ce 23 juin dernier. Sébastien Windsor, exploitant agricole en Seine-Maritime a été nommé Président de la nouvelle association.
Site du cluster :
Sources :