L’avenir s’annonce brillant pour l’électricité biomasse en Chine

La Chine envisage d’étendre sa capacité de production installée d’énergie de biomasse à 13 000 MWé d’ici la fin 2015, a annoncé lundi 11 juillet 2011 China Business News.

Ces chiffres représentent le double de l’objectif précédent proposé par le Conseil Chinois de l’Electricité, et il est même plus élevé que la capacité installée prévue d’énergie solaire, qui passera à 10 millions de kilowatts d’ici la fin de la période du 12e Plan Quinquennal (2011-2015), d’après Liu Tienan, le Directeur de l’Administration Nationale de l’Energie, qui a fait ces remarques lors de la conférence nationale sur l’énergie rurale.

La capacité actuelle installée d’énergie de biomasse en Chine, parmi laquelle la production de gaz de marais et l’incinération de déchets sont des exemples de projets, représente quelque 5,5 millions de kilowatts. Wu Youqing, Professeur à l’Université des Sciences et Technologies de l’Est de la Chine, a dit lors de la conférence que la Chine devrait produire 5 milliards de tonnes d’énergie de biomasse chaque année en théorie, soit l’équivalent de 10% de la production totale de charbon du pays.

Le prix de l’énergie de biomasse mise sur le réseau est actuellement fixé à 0,75 Yuan (0,12 Dollar US) par kilowatt-heure. D’après les analystes, les centrales à énergie de biomasse pourraient être rentables du fait des politiques récemment adoptées.

Source : le Quotidien du Peuple en ligne le 12 juillet 2011