Formation ASDER, Technicien Commercial en énergies renouvelables
« Technicien Commercial en éco-bâtiment et énergies renouvelables ». Cette formation a été reconnue par la charte de qualité Format’erre décernée actuellement à une poignée d’établissements en énergies durables en France. Les critères de sélection ont porté sur l’éthique du centre de formation, la qualité du programme, la qualité de la méthode pédagogique et l’insertion sur le marché du travail des personnes formées.
Elle se déroulera du 19 septembre au 16 décembre 2011 à la Maison des Energies à Chambéry, le dépôt des candidatures est prolongé jusqu’au 15 août. Pour postuler, il faut avoir un niveau bac technique et une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou dans le domaine du bâtiment ou celui de l’énergie. Il faut très rapidement envoyer à l’ASDER un dossier de candidature explicitant le projet professionnel. Un an après la fin de la première promotion 2009, le taux de placement est de 63%.
L’ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables, organise depuis 1989 des formations techniques dans les domaines de la Maîtrise des Énergies, de l’Eco-construction et des Énergies Renouvelables. Depuis 2009, la formation de 3 mois, de « Technicien Commercial en éco-bâtiment et énergies renouvelables » est soutenue par la Région Rhône Alpes. Elle répond au double besoin du secteur professionnel d’avoir des commerciaux compétents sur le
plan technique et de techniciens pouvant effectuer des démarches commerciales.
La session 2011 est organisée en modules avec des cours théoriques en centre (2 mois), assurés par des experts dans leur domaine, des études de cas et des visites de sites ou de chantiers. Une mise en en situation est prévue lors du stage en entreprise (1 mois).
Outre les connaissances de base sur les économies d’énergies dans le bâtiment, la rénovation thermique et l’éco construction, les stagiaires pourront acquérir les capacités à conseiller sur les différentes énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’électricité en intégrant les aspects techniques, économiques et écologiques des projets et des chantiers.
Les emplois visés à l’issue de la formation sont des postes de « Technicien Commercial » dans des entreprises de fabrication, de distribution ou d’installation de systèmes à énergies renouvelables ; des entreprises de pose de matériaux de construction ou d’isolation ou des entreprises de rénovation thermique et de construction écologique.
Les candidatures doivent être déposées AVANT LE 15 AOUT 2011 pour participer à la prochaine session, les conditions d’inscription sont indiquées sur le site Internet de l’ASDER en page Formation (Stages de formation continue/Formations longues).
Le coût de la formation est de 16 €/heure. Pour les salariés, le coût peut être pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (FONGECIF, OPCA…). Pour les demandeurs d’emploi, le financement peut être demandé au Conseil Régional, à Pôle emploi ou via d’autres dispositifs, type AFPR, Action de Formation Préalable à l’Embauche.
Contact : Marie-Françoise FOURNIER – mf.fournier @asder.asso.fr – 04 79 85 88 50
ASDER 562,Avenue du Grand Ariétaz – BP 99499 73094 CHAMBERY Cedex
www.asder.asso.fr