PIVERT et INDEED, 2 projets de bioénergie retenus au 1er appel à projets IEED
Deux premiers projets d’Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED), appel à projets lancé en octobre 2010, ont été sélectionnés le 1er juin 2011. Il s’agit du projet PIVERT soutenu par le pôle Industries Agro Ressources (IAR) qui concerne la chimie du végétal et du projet INDEED dans le domaine des économies d’énergies, soutenu notamment par le pôle Axelera.
Les IEED reposent sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Les projets sont centrés sur les filières énergétiques et climatiques porteuses d’avenir, notamment l’efficacité énergétique des bâtiments, les outils de maîtrise de l’énergie, les énergies marines, l’énergie solaire, la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles à finalité énergétique, les réseaux intelligents de gestion de l’énergie.
19 projets ont été reçus pour cet appel à projets lancé en octobre 2010, et 2 ont d’ores et déjà été retenus par le jury international présidé par Christian STREIFF, ancien président de PSA- Peugeot Citroën. Les montants qui leur sont consacrés seront annoncés ultérieurement à l’issue d’un examen poussé des plans d’affaires, notamment au regard des engagements des industriels.
Les projets immédiatement labellisés sont donc :
- INDEED, Institut National pour le Développement des Ecotechnologies et des Energies Décarbonées, à Lyon (Vallée de la Chimie-Solaize), avec entre autres un programme de R&D intégrative sur les procédés pour les bioénergies (utilisation des matériaux et des énergies renouvelables)
- PIVERT, Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques à Venette (Oise) avec en autres :
- l’adaptation des agroressources oléagineuses
- les procédés de fractionnement de la biomasse
- l’écologie industrielle pour la réalisation de la bioraffinerie
>> Télécharger les fiches de ces deux projets
Au-delà, les 6 projets classés B ont été recommandés par le président du jury pour faire l’objet d’un examen complémentaire par le jury à partir du 15 juillet prochain.
Il s’agit des projets :
- France Energies Marines, à Brest avec des sites d’essais à Nantes, à Bordeaux, à la Réunion et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- France Energie Solaire – Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France, à Saclay,
- Greenstars, près du bassin de Thau,
- Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés, à Villeneuve-d’Ascq,
- INEF4, Institut National d’Excellence Facteur 4 en Réhabilitation et Construction Durables, à Bordeaux,
- SuperGrid, à Villeurbanne.
Les IEED, au travers de partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d’innovation, vont permettre à la France de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et d’atteindre l’excellence dans des secteurs énergétiques d’avenir.
Par leurs actions, les IEED contribueront au développement de nouveaux produits innovants et à l’insertion professionnelle des étudiants, tisseront des partenariats et augmenteront l’attractivité de la France pour les entreprises et les meilleurs chercheurs internationaux.
Un deuxième appel à projets IEED sera lancé d’ici peu en vue d’une sélection avant la fin de l’année 2011. Cet appel à projets sera doté d’au moins 500 millions d’euros. Le cahier des charges de ce 2e appel à projets sera publié sur le site de l’Agence nationale pour la recherche, opérateur de cette action.
Source : Portail du gouvernement français