Huile de pyrolyse, rapprochement commercial entre Dynamotive et IFP Energies nouvelles

Vancouver, Canada, Dynamotive Energy Systems Corporation a annoncé ce 14 juillet 2011 que la compagnie et  IFP Energies nouvelles (IFPEN) avaient entrepris des négociations  exclusives pour le développement commercial  du procédé de production de biocarburants de seconde génération par voie pyrolytique détenu par la société.

Les deux entreprises avaient entamé un protocole d’accord en janvier de 2010 (prolongé en mars 2011) pour évaluer le processus aux niveaux technique, économique et de propriété intellectuelle. Suite aux résultats satisfaisants de cette démarche, ils négocient maintenant les accords définitifs du développement commercial. Le processus est un brevet en instance.

IFP Energies nouvelles est un organisme public français de recherche, d’innovation et de formation dans les domaine de l’énergie, du transport et de l’environnement. www.ifpenergiesnouvelles.fr

Dynamotive Energy Systems Corporation est un fournisseur de solutions énergétiques dont le siège est à Vancouver en Colombie Britannique, Canada; elle dispose également de représentations aux Etats-Unis et en Argentine. Son procédé de production de carbone renouvelable par pyrolyse rapide  utilise des températures de réaction moyennes et une atmosphère réductrice pour convertir la cellulose en BioOil utilisable par exemple directement en cogénération.

Dynamotive a également développé un procédé de raffinage se don huile de pyrolyse en carburants de transport en collaboration avec le Docteur Desmond Radlein, expert en pyrolyse. Ce processus a été développé dans le service de recherches de Dynamotive à Waterloo en Ontario.

Enfin, Dynamotive a également conclu un accord avec Virgin Australie, Renewable Oil Corporation et le centre de détection et de contrôle en Australie pour développer les combustibles organiques durables dans l’aviation. Voir l’article : Australie, des avions propulsés à l’eucalyptus ?